Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
10 mars 2012

Santiago, te quiero!

Bonjour

 

Je prend enfin un peu de temps pour vous donner des nouvelles. Et celles ci, vont être très répétitives pour ceux qui sont dans la mail list (je ne vais pas faire la même erreur pour la suite) !!! La première est que je suis bien arrive a Stgo, entre 34 et 37 degrés, grand soleil! Les chiliennes sont belles, brunes et a l'heure d'été. Elles me ravissent de petites jupes et haut que le vent soulève avec élégance et légèreté! Tout ça avec un ton hale qui est tout simplement très agréable a regarder!!

 
Décrire Santiago serait trop long! Et je vais me concentrer sur les choses qui ont surpris, emu ou amuse mes yeux de jeune voyageur europeen. Oui parce que ca se voit bien que je suis un touriste! Je ne sais pas si c'est a cause du sac a dos et des chaussures (alors que tout le monde est en sandales) ou a mon teint !! En effet, malgre la mixite ambiante (on voit ceux qui ont plus de sang espagnol ou andin dans les veines), je suis un peu trop pale pour passer inapercu... et ce n'est pas la couleur rosee que je suis en train de prendre qui va changer les choses. Bref, en gros, je vais essayer de vous depeindre l'ambiance de Stgo a travers deux lieux qui ont ete d'enormes coups de coeur!!!  La plaza de las armas et le cerro Santa Lucia.

Alors, la plaza de las armas. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'urbanisme hispanique. Pour faire une bonne ville de conquistador, prenez une place toute carree, qui est le centre historique de la ville, et tracez toutes les rues perpendiculaires et paralleles aux cotes de cette place. Vous obtenez un joli damier, qui a le merite de faciliter mon orientation dans cette ville juste immense ! Donc la plaza de las armas, c'est un peu le coeur de ce damier. Toutes les choses qui ont titille mon attention dans les rues de stgo sont regroupees sur cette place. Imaginez une place parfaitement carree, dont toutes les facades sont jaunes, une place garnie de palmiers, une fontaine, une statue du conquistador du coin. Vous y êtes? Alors ensuite, sur cette place, on peut y voir des cireurs de chaussures, profession qui n'est plus courante en Europe... des joueurs d'echecs de tout âge et de toutes classes sociales, que seul le soleil tappant fait bouger, on peut aussi bien y croiser le viejito edente du coin qui y savoure sa retraite que des jeunes prodiges, ou encore les salaries en costume qui debauchent et viennent faire une petite partie avant de rentrer chez eux... Voyant que je les regardais jouer et que j'avais l'air de connaitre les regles, j'ai ose une partie avec Paulo... ECHEC Trop fort pour moi, d'un ton railleur, il s'est vente d'avoir gagne un francais et je lui ai donne le sourire (du moins avec les dents qui lui restaient). Un gars vraiment sympa. A cote, des precheurs crient (hurlent seraient plus approprie) des passages de la Bible et nous disent que l'humanite va mal et qu'il faut nous rallier a une eglise salvatrice et saine... j'avais envie de lui crier Love is All, mais bon, je respecte ses croyances... j'ai demande a mon adversaire d'une partie s'il ne perdait jamais sa voix. Et a lui de me repondre, avec tout le pragmatisme et le serieux du monde : Non, puisqu'il parle avec la voix de Dieu!! ECHEC ET MAT! On y voit aussi la jeunesse chilienne, symbole parfait du contraste. Je m'explique, ils peuvent porter impeccablement un uniforme de leur college, parfaitement aprete et pourtant arborer piercings, tatouages et coupes de cheveux decales, meme jeunes. C'est assez marrant a voir!! Sinon, il y a des artistes, peintres, musiciens (qui jouent pour l'argent ou pour le plaisir), des manifestants pour la cause de minorites indiennes, des chiens errants (c'est fou tous ces chiens partout dans Stgo), des diseurs de bonne aventure.... "En chemin, j'ai croise le destin, j'ai demande ou j'allais, il m'a dit je n'en sais rien"... Je ne pense pas que c'est dams sympathiques m'aideront! Sinon, il y a la foule, les pigeons, et moi : contemplateur! J'adore cet endroit... Et hier, ayant quartier libre, j'ai vraiment pris le temps de flaner... Redevenir maitre de son temps, quel bonheur absolu..... oublier la montre, et regarder, tranquillement. Je pense que tu vois ce que je veux dire Neo.... Tesson a bien compris en tout cas!
 
Le cerro Sta Lucia. Quand les gens me demandent ce que je pense de Stgo, je leur repond : c'est vert! Ils rigolent, ils croient que je me moque, je crois que je suis serieux!! En effet, le centre historique de Stgo est tres tres petit, quasiment la place d'armes, du coup tout l'amenagement de la ville s'est fait autour d'arteres qui sont bien boisees, ou on peut flaner dans les parcs (seuls ou en amoureux, donc seul), et les quelques cerros (des collines luxuriantes qui sont un peu comme les poumons verts de Stgo) y aident bien. Et se cotoient platanes, palmiers, aloes, cactus, grenadiers, chênes lieges, eucalyptus (saumonne et quels bestiaux!!!). Bien sur, le cerro san cristobal est plus connu, puisqu'il domine la ville et la vue y est magnifique mais que dire de sta lucia!!!! Quel endroit reposant, luxuriant, une cascade, des cactus, une pelouse ou s'allonger tranquillement et deguster un Mote con huesillos (peche en sirop avec son jus et des grains de bles, terrible !! Bien frais, une tuerie, je vous ferai ca a mon retour). Vraiment un endroit agreable! 
 
Voila, globalement l'atmosphere... Sinon, je pourrais vous parler du Cerro San Cristobal, dont la Virgen domine tout Santiago ! Lors de la montee par 37 degres, je me suis octroye plusieurs pauses pour deguster les fruits chiliens que sont les tunas et les pepinos ! C'EST TROP BON !!! Sinon, je pourrais aussi vous parler du temps que j'ai pu "perdre" a flaner dans le parque forestal ou dans le patio bellavista, savourant un jus de fruit bien frais... Bref, je me laisse volontiers impregner par toutes les odeurs, les bruits de la ville, car Santiago a tout d'une grande capitale, mais a la recherche du petit detail typique qui fait tout son charme! Je me sens vraiment bien ici.. vraiment... je me sens libre et l'esprit leger! Ca faisait longtemps que ce n'etait pas arrive et ce n'est que le debut!
 
Je ne manque de rien ici et mes deux ambassadrices, et leurs amis et familles respectives font tout en sorte pour que mon sejour ici soit vraiment genial! Notamment le papa de la Rocio qui a passe du temps et qui s'est donne du mal pour cuisiner un tas de specialites divines a base de fruits de mer et poisson!!! Demain je pars pour Valparaiso et Viña del mar, qui parait il, sont plus belles encore que Stgo! On verra, j'ai du mal a pouvoir le croire, mais j'attend la surprise avec impatience... Et je vais aller tater du pacifique un peu !!!!

Portez vous bien, ou que vous soyez !

Love is all !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité