Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
10 mars 2012

Valpo !!!

Hola todos !

 

Je profite d'un peu de temps libre a l'auberge de jeunesse pour vous envoyer des news en exclusivite mondiale de Valparaiso, ou Valpo pour les intimes !!

D'abord, avant toutes choses, je tenais a m'excuser, desole Valpo... Je t'ai juge beaucoup trop vite ! En effet, ce matin, descendu du bus, tu etais grise a cause des nuages (tiens, ca me rappelle d'ailleurs ce qu'est un nuage!!), tu m'as paru desordonnee, sale et presque inhospitaliere! Je m'y suis senti moins a l'aise et moins en securite qu'a Stgo...

En plus, j'ai ete decu... ma premiere rencontre avec le Pacifique ne fut pas totalement comme je l'esperais! En effet, je t'imaginais sauvage, indomptable, fier! Et te voila corsete par les docks du port qui fut, avant la construction du canal de Panama, l'un des plus florissants d'Anerique Latine...

Les presentations sont faites... mais a fur et a mesure que j'avance et que je m'eloigne du Plan (partie plane de Valparaiso), un peu banal a mon gout... tu titilles ma curiosite ! Le ciel se degage et j'apercois toute ta beaute, qui est forcement liee aux 42 cerros! En effet, Valparaiso, est construite sur deux niveaux, le niveau plan (vraiment pas mon type) et les collines, ou des maisons branlantes sont la, comme acrochees aux flancs des collines, entre ciel, terre et ocean ! Et ce qui frappe a Valpo, ce sont ces dedales de petites rues, des labyrinthes d'escaliers (les moins motives peuvent emprunter des ascenceurs et funiculaires), mais surtout cette explosion de couleurs ! Je ne peux pas mettre de photo aujourd'hui vu l'etat de l'ordinateur, mais imaginez des petites maisons de toutes les couleurs de l'arc en ciel ! Comme si cela ne suffisait pas, elles sont les supports des artistes de rues qui en profitent pour faire toutes sortes de decorations murales, des plus reussies aux plus ratees, des plus pacifiques aux plus reactionnaires, des ludiques, des pedagogiques, des animaux, des figures religieuses ! Quel bonheur! Et du coup chaque croisement de rue devient une nouvelle surprise... Tiens, des enfants jouant au futbol (soit dit en passant, celui qui joue en haut de la rue a un avantage certain), des vendeurs de fruits, des chiens errants (autant sinon plus qu'a Stgo), des endroits que je ne frequenterais d'aucune facon seul la nuit...

Valparaiso, je t'ai mal juge, et tu es une ville absolument etonnante! Je me suis meme permis un detour par la maison de Neruda, qui est vraiment sympa, cet homme etait vraiment plein de surprises!

 

Je vous laisse, en effet, une gringa (americaine) attend son tour! Prenez soin de vous, demain Viña del mar !!!

Je vous aime, Love is all

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Romain,<br /> <br /> Tes messages me font rêver. Je n'ai jamais posé le pied en Amérique du sud. Ca laisse des perspectives intéressantes pour la suite... <br /> <br /> Profite à fond et continue de nous faire partager une petite partie (si infime soient elles) de tout ce que tu vas faire (si nombreuses soient elles).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Timothé
N
Bon, contente que tu sois bien arrivé. Profite, et comme tu le sais les voyages forment la jeunesse !!! Je vais suivre ton périple ! <br /> <br /> Par contre pour un plus grand confort de lecture, METS DES ACCENTS !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bisous et fais attention à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Loek
C
Tu m'as l'air bien enjoué par ton voyage ! Chanceux vas ! Profites ! Bonne route pour la suite ! A bientôt, pour de prochaines nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bises.
D
C'est marrant Coco, ça me rappelle ma propre arrivée à Valpo...il n'y avait pas de nuages mais le soir tombait, et je n'avais absolument aucune idée d'où j'allais dormir...comme toi j'ai préféré Stgo à Valpo (mais peut-être toi changeras-tu d'avis...).<br /> <br /> En effet les cerros sont étonnant, mais, peut-être est-ce du à mes origines niçoises, une ville au bord de l'eau sans accès à la mer (je sais c'est un océan mais pour moi tous les océans sont des mers ^^) c'est comme une liberté refusée...bref, j'ai pas eu la chance d'aller à Vina, mais il parait que c'est très sympa !! Buen Viaje !<br /> <br /> Cuidate<br /> <br /> PS : merci pour me faire re-voyager, même si par procuration c'est quand même bien différent...:)
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité