Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
12 mars 2012

Fulgurodepart !

Hola todos !!

 

Rien que le titre doit t'evoquer plein de bonnes choses Bro'

Alors, ca y est c'est parti, et c'est partie de la maniere la plus incroyablement bizarre qui soit ! Aujourd'hui j'ai cumule un bon nombre de petits pepins qui m'ont fait reflechir ! En meme temps j'etais la pour ca...mais dans l'ordre, allons y etape par etape !

5h : depart de l'aeroport avec Maria pour Punta Arenas, ca y est le grand saut ! Dans l'avion, j'entend un passager qui parle de Punta Arenas comme la ville ou tout se finit, ou la ville ou tout commence, selon dans quel sens on regarde le monde...disait il en plaisantant ! Et il n'a pas tort, pour moi c'est le depart d'une aventure que je voulais riche en epreuves, pour pouvoir me forger ! C'est chose faite !

Arrive a l'aeroport, il ne fait plus que 8degres et il pleut des cordes ! Jusque la, je le savais !! J'enfile ma cape de pluie, mon pantalon imper et en avant ! "Excusez moi madame, c'est par ou Punta Arenas?" "C'est par la mais vous en avez pour des heures a pied!!!" Challenge accepted ! Me voila donc parti pour P-A, et je longe durant une grande partie du trajet le detroit de Magellan ! Que de puissance !! J'ai le visage fouette par la pluie et le vent! Chaque goutte de pluie est propulsee par les vents glaces et vient s'exploser contre mon visage ! J'enleve les lunettes qui ne me sont plus d'aucune utilite...Meme les mouettes semblent se rire de moi ! Mais mon equipement me tient au chaud ! J'avance, difficilement ! Les vents ne sont pas forcement avec moi (euphemisme)... Je fais deux pas en avant, un pas sur le cote, un pas en arriere, et cela sur des kilometres qui me paraissent tres longs !!

Quand soudain, une voiture me propose de l'aide ! Je refuse poliment... expliquant que c'est un peu fou mais j'aimerais y arriver a pied ! Sans vraiment comprendre, elle continue ! Puis une autre, puis d'autres ! Voyant que trop de gens s'arretent pour me prendre en chemin, et me sentant a chaque fois un peu plus desole de devoir leur dire non, je decide d'adopter une strategie ! Je change de trottoir : RIEN N'Y FAIT ! Meme a contrefile, les gens s'arretent... Je ne peut absolument rien faire devant tant de gentilesse !! Notamment un petit papi, qui me proposait de m'emmener mais egalement de me faire dormir dans sa grange... absolument touchant, et j'ai vraiment hesite ! Mais je voulais absolument reussir cette premiere etape et j'aurait vecu cela comme une immense deception de flancher sitot parti ! En tout, je refuse 9 voitures, 2 taxis (dont les intentions etaient nettement moins altruistes) et 1 bus (sur 20km, bonne moyenne) !!! Mais je commence a reflechir, pourquoi tout faire si c'est pour finir trempe, alors que je peux aller plus vite en stop, rencontrer des gens et profiter pour passer plus de temps dans les endroits qui en valent vraiment le coup, comme les parcs nationaux, ou meme le Perou et la Bolivie qui apparaissent de plus en plus comme des objectifs... J'hesite! La nuit porte conseil !!

Bref, arrive a Punta Arenas (4h et quelques 22km plus tard), on m'informe que le centre est ferme pour cause d'inondations... Voyant les flaques d'eau que je suis oblige de contourner, et entendant les sirenes des pompiers partout, je le crois facilement ! Mais je n'ai pas fait toute cette route pour finir aux portes de la ville, trempe ! Je continue, je sonne chez l'oncle de Maria, personne, ferme pour cause d'intemperies...Bon ! Cherchons une auberge ! J'en trouve une, de l'autre cote de la ville, pas cher, ambiance sympa parait il ! Je continue, mais voila, a un carrefour, les pompiers, policiers, militaires s'activent pour monter une digue de fortune sur la riviere avec deux pauvres tractopelles ! Je jette un coup d'oeil en contrebas, ah oui, c'est bel et bien inonde, et puis bien quoi !!! Il doit y avoir un metre d'eau dans les rues... Petite parenthese, vue les bulletins climatologiques de la region, l'ingenieur des travaux publics n'a pas du etre super super doue pour monter les caniveaux et le systeme d'egout !!! Parenthese fermee... Donc je passe, entre les tractopelles, serein, quand un officier un peu zele me demande de faire demi tour ! je lui demande pourquoi, soit disant dangereux ! Je regarde les 5cm de boue par terre, lui montre l'etat de mes chaussures et lui dit que j'ai passe pire ! Je passe, avec ou sans son contentement ! Il grommele, au passage, je pense bien fort ce que je ne lui ai pas dit, meme en francais, je pense qu'il a tout de meme compris le message !! Donc je continue ! Enfin l'auberge !!! Enfin ! Le tenancier est absolument gentil, l'auberge a une decoration vraiment sympa, et j'y rencontre deux francais, avec qui je vais partager un repas, qui sont bien plus embetes par la pluie que moi... Donc je relativise... Je seche mes affaires, je me seche.... Mais je revois mon programme ! Traverser l'Amerique latine jusqu'au Perou en stop et a pied serait il un echec!? Je ne sais quoi penser ! Mais l'objectif est de profiter tout de meme du voyage ! Et vu la gentillesse des gens, les longueurs des distances et le climat du Sud...j'hesite ! Je ne voudrais decevoir personne, et ne pas me decevoir moi meme... Donc la nuit va etre pleine de questions !

Je suis tout de meme fier d'avoir fait cette premiere etape seul, malgre les epreuves qui me sont tombe dessus, autant que les grosses gouttes d'eaux glacees ! Et je vais me laisser un peu de temps pour reflechir !

En attendant je vous embrasse, LOVE IS ALL !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir petit arbre,<br /> <br /> Wahou !!! quelle première journée.<br /> <br /> Suis ton rêve mais comme tout rêve, il n'est pas rigide. Il flotte, il est mouvant, il se transforme. Ainsi doit être ton chemin. Laisse toi porter par ton plaisir, par le bonheur des rencontres, des paysages, des envies ...<br /> <br /> Bises.
B
Yo !<br /> <br /> Ça déchire, quel narrateur tu fais : On garde tout ça, on en fait un livre...que tu nous dédicacera biensur ! :P <br /> <br /> Sinon, je voulais te dire que tu ne décevras personne, je vois pas pourquoi, bien au contraire ;). Après te décevoir toi, c'est une autre question : Mon avis : surtout ne te force pas, ne te fixe pas tout seul des contraintes, tu es libre et tu ne dois de comptes à personne (et personne ne t'en demande)...alors fais ce que tu veux, vis, profite et laisse toi aller ! Si tu n'as pas le coeur à dire non à un ptit pépé touchant, et ben dis lui oui...et tu fais connaissance, et ton voyage en sera d'autant plus enrichissant. D'autres fois tu marche seul si ça te tente plus...mais il ne faut certainement pas te forcer, il faut te faire plaisir ! Reviens nous sans regrets et ne te prend pas la tête ;) Besos playboy
Y
Salut l'ami...nous avions déjà un peu discuter de cela. Pour moi, il n'y a pas photo: un voyage sert à la rencontre donc si à l'avance tu sais (guides ou conversations...) que le tronçon que tu vas parcourir est beau que la marche ça le fait et bien décliner des offres de stop n'est pas choquant. Par contre si c'est de la ville ou de la banlieue ou tout autre endroit inhospitalier (genre désert) et que tu n'as pas bien étudié le terrain au préalable: le stop est conseillé!<br /> <br /> Bref: plaisir et rencontres avant tout mec (mon ptit frère a pris nombre de taxis collectifs et autres covoit' sans que cela nuise à son rêve de voyage so: GO FOR IT!<br /> <br /> Accolades
D
22 km en 4h, tu as tout de même une bonne moyenne !! ;)<br /> <br /> 8 mois c'est long, t'as le temps d'en parcourir du chemin à pieds, mais ce serait bête de passer à côté de rencontres en s'obstinant pour tout faire à pieds...besos
P
A pieds, en voiture, en cheval ... Peu importe tant que tu en prends plein les mirettes comme tu le voulais non ?! Les rencontres que tu fais sont aussi bénéfiques que ta solitude, alors alterne ;) <br /> <br /> Prends soin de toi.
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité