Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
13 mars 2012

Punta Arenas, where the world ends!

Hola todos !

 

Je profite enfin d'une accalmie pour aller profiter de la ville de Punta Arenas, une des villes les plus australes du continent americain. Ca y est !! Finie la pluie, le temps reste gris avec de temps en temps une bruine legere qui est ma fois bien agreable. Il fait bon ! L'episode torrentiel de la veille est passe, mais a laisse des sequelles... Les rues, trottoirs et murs sont boueux et chacun s'active a nettoyer sa devanture de maison ou de boutique, les militaires et les pompiers s'affairent a enlever les bois morts, les services municipaux s'emploient au jet d'eau pour redonner un peu d'ordre aux rues, chacun sort les sacs de sable de devant les portes, nettoient les baches, on installe des planches pour enjamber les flaques ! Bref, un vrai champ de bataille encore ! La quasi totalite de la ville est ouverte, sauf la partie basse, la plus proche du Detroit de Magellan qui reste inondee...Dommage, je veux aller le voir ce detroit !

 IMG_3791

Donc, Punta Arenas, comment decrire l'atmosphere qui y regne?? J'ai eu beau chercher les mots apropries toute la journee, impossible. Pour vous donner une idee, je pense que n'importe quel voyageur qui echoue ici, meme sans lire une carte, peut deviner qu'on est au bout du monde... Il y regne une impression de ville oubliee par le reste du continent, perdue dans le temps et l'espace... Une ville confinee entre le Detroit de Magellan et des steppes herbacees arides par le soleil austral (il n'y a pas de couche d'ozone ici) et desolees par les vents ! Une ville brumeuse qui vit de la peche, du detroit, et du tourisme. En soit, il n'y a pas grand chose a voir ici... je suis alle voir un Musee sur l'histoire de la patagonie et avec une partie sur les especes naturelles presentes dans le coin, mais c'est bien tout !

IMG_3820

Cette ville sert surtout de passage pour la Terre de Feu et pour les iles aux colonies de pingouins... Alors c'est une ville etrange, soumise a un climat bien rude ! En revanche, cela cree une sorte de solidarite et les gens ici sont vraiment accueillants : les chauffeurs qui souhaitaient me prendre en stop hier, ceux qui m'ont aiguille aujourd'hui, les carabineros et surtout Eduardo ! Eduardo, c'est le tenancier de l'auberge de jeunesse, une creme parmi les cremes, un homme trentenaire qui fait preuve d'une hospitalite a tout egard, un homme absolument devoue pour ses hotes. Par exemple, hier, alors qu'il pleuvait et que tout le monde s'etait refugie dans l'auberge, il nous a prepare des sopaipillas qui sont des sortes de beignets au  potiron, tout juste sortis du four, encore croustillant, qu'il a allegrement distribue a l'ensemble des personnes ici ! Un regal ! Ce matin, il nous a prepare un petit dejeuner de roi, et aujourd'hui il m'a fourni des cartes pour trekker un peu autour en m'indiquant les meilleures balades !! En discutant avec lui, j'ai appris qu'il n'y avait pas eu de tel episode pluvieux depuis 1990!!! D'ou la panique generale ! Bref, Eduardo, je pense que cela sera ma premiere signature !!

IMG_3817  IMG_3798

Ce soir, on a meme eu le droit a des bouts de ciel bleu ! Donc, demain, je pars a la reserve forestal de Magallanes, a 8km de la ville, pour trekker quelques jours. Ensuite, je repasserai par Punta Arenas pour rendre les cartes a Eduardo et enfin j'irai vers Puerto Natales. Je compte 10 jours a pied pour y aller (250km), et passes les fjords, la route ne presente pas forcement d'interet alors j'essaierai de faire du stop. Les prochaines nouvelles seront donc dans une semaine, une grosse semaine tout au plus : pour une des etapes qui s'annonce les plus belles ! Puerto Natales-Parc national Torres del Paine !!!! En tout cas, j'espere que tout va bien pour vous, moi tout va bien ! 

Je vous embrasse

Love is All

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut petit arbre,<br /> <br /> <br /> <br /> Ca y est tu entres enfin dans la forêt.<br /> <br /> Maitrises tu totalement l'allumage du feu comme les hommes des bois, malgré l'humidité ambiante ?<br /> <br /> Bises.
D
Tu envoies du rêve...
C
bon trek => première semaine d'épreuves pour nous aussi. Prends soin de toi et éclate toi !<br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> ps : c'est quand même pas juste pour le prix du meilleur costume !
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité