Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
22 avril 2012

Puerto Cisnes

Hola todos !

 

Je vous avais laisse a Coyhaique, grande ville du coin sans grand interet, je vous retrouve maintenant a Puerto Cisnes, a quelques heures de mon depart vers la suite du periple. En effet, je profite d'etre encore avec mes hotes, parce que je souhaitais leur traduire ce message, avant de partir, qu'ils sachent a quel point je leur suis reconnaissant !

Mais dans l'ordre, petit retour en arriere... On est lundi, 21h30 et j'arrive a Puerto Cisnes. Je n'y crois pas, et si je suis la c'est en partie grace a deux muchachos en mission dans le coin qui me prendront en stop sur un joli troncon ! Il fait nuit, il pleut et ils me deposent dans la rue des auberges ! Toutes pleines !!!!! Je cherche, a travers une ville que je connais pas, et relativement peu eclairee, ou je pourrais passer la nuit. Lorsque je discute avec la tenanciere de la derniere auberge, la cuisiniere m'informe que son cousin aide les voyageurs en les laissant installer leurs tentes dans le jardin, pour un prix derisoire. Elle l'appelle... Je suis la discussion de loin et ca a l'air d'etre positif. Et donc je me presente, voyageur etranger, seul, sale, trempe devant cette maison. On m'invite a entrer, a prendre un the pres du poele pour me rechauffer et me secher. Vue la pluie, je dormirai cette nuit dans le garage ! Et a vrai dire ca me va bien parce qu'a Puerto Cisnes, il pleut environ 4000mm a l'annee !

Et je decouvre, rapidement avant d'aller au lit, mes hotes ! Le lendemain matin, lors du petit dejeuner, j'en apprendrai bien plus sur eux, et notamment le fait qu'ils sont absolument sympathiques! Alpirio, qui travaille dans une salmoniculture, Fabiola, mere au foyer, et Manuelito, le petit de la famille debordant d'energie m'accueillent avec tant de gentillesse, que cela me gene. Je me sentirai ici comme chez moi, avec tout le respect que je leur dois. Le premier matin, Manuelito me montre tous ses jouets, et entre autres, un accordeon ! Je decide donc de sortir ma flute pour l'accompagner ! Il est aux anges ! Intrigue par cet objet qu'il a l'air de convoiter. Voyant qu'il est plus attire par la flute que par son petit dejeuner, je profite d'une seconde de son innattention pour cacher la flute sous mon pantalon, coincee dans ma chaussette ! "Ou est la flute?"... Il la cherche partout, en vain. Je lui explique que c'est une flute magique et qu'elle n'apparait que si l'on prononce les mots magiques. Ces derniers sont extremement difficiles puisqu'ils sont en francais, et qu'il a trois ans : S'il vous plait et Merci. La tache est dure, l'apprentissage est long mais je vois que sa motivation est forte...

Ayant achete a Coyhaique une callebasse, pour pouvoir (enfin!!!!) boire mes propres mates, elle necessite toutefois avant sa premiere utilisation une operation de curage. C'est a dire que durant quelques jours, je dois la laisser macerer avec des herbes et de l'alcool... Menant une vie de nomade depuis un mois et demi, je demande la permission a mes hotes de rester plus longtemps. Ils sont d'accord ! Que le curage commence...

Et la semaine passe, tranquillement ! Les matins, je passe mon temps a la bibliotheque, pour profiter d'un internet libre et gratuit, et surtout, surtout, lire des bandes dessinees !!! Je relis avec joie des episodes d'Asterix ! Et ca a l'air de faire rire la bibliothequaire !!! Surtout quand je lui demande si elle n'en a pas d'autres en stock, mais pas d'autres bandes dessinees, je veux lire et relire les aventures "d'irreductibles galos" !!! Et pour ceux que ca interesse, sanglier se dit "Jabali". Et l'apres-midi, je me ballade, entre deux pluies, je joue avec Manuelito, je lui fais pratiquer ses lecons de francais, je regarde la tele ! D'ailleurs, je me rends compte que cela faisait un bout de temps que je n'avais pas vu la television... alors je suis comme Manuelito, bouche grande ouverte devant les pubs et les dessins animes ! Et les publicites me font beaucoup rire, parce que Manuel les repete avec son accent infantile. Et c'est ainsi que nous aurons d'innombrables fous rires pour une publicite de deodorant "para hombre y para mujer" !!! D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui me fait rire, quand on joue il a une maniere de dire "Ayudame" qui est tres drole "añuname". Bref, je suis bien avec eux, sa joie de vivre et son energie me transportent ! D'ailleurs, je suis le "tìo Roman", en francais, tio pourrait etre l'oncle, en chilien c'est plutot un homme etranger a la famille mais proche...Et les journees passent, d'une maniere douce et agreable. J'en apprend beaucoup sur cette famille qui m'heberge, je partage avec eux moments tendres, mates, repas, leurs vies en bref ! Et c'est un peu la famille qui me manque depuis le debut de mon periple !

Je profite d'une journee de pur soleil pour me ballader le long de la costanera, l'avenue qui longe la plage, un habitant que je croise m'indique qu'une telle meteo est plutot rare. Puerto Cisnes est une ville pres d'un canal maritime qui mene au Pacifique. Les gens y vivent de la peche traditionnelle et de l'industrie du saumon. La ville est au coeur de montagnes de coniferes qui viennent se jeter dans le golfe. Au loin, je distingue d'autres iles qui donnent l'impression que toute cette eau n'est qu'un immense lac. C'est absolument magnifique ! Mais je dois dire que je preferais Caleta Tortel, qui avait quelque chose de plus, un brin de typicite ! Mais je fais la fine bouche... Puerto Cisnes est tout de meme absolument magnifique, et il y fait bon vivre. Je regarde les bateaux ancrees dans la baie, de toutes les couleurs, de toutes les tailles... Je ne regrette qu'une chose, le prix eleve des embarcations pour quitter, ne serait-ce qu'un instant, la terre ferme...

IMG_4598

De retour a la maison !! Voyant que Manuelito maitrise maintenant a la perfection les palabras magicas, je vais mettre mon plan a execution. Je lui ai achete, depuis le premier jour, une flute magique qu'il fera apparaitre ! Et qui ne disparaitra pas a deux conditions, qu'il soit toujours aimant avec ses parents, et qu'il prenne soin de la flute. Il a l'air heureux, pas autant que moi...

IMG_4656

Le mate est cure, et je prend enfin, hesitant, mon premier mate. En effet, boire du mate n'est pas si simple que cela et il existe enormement de traditions, de gestes a maitriser pour ne pas paraitre trop "etranger" autour de ce moment de partage. Il est savoureux, pour moi, il sera inoubliable ! De par sa saveur un brin alcoolisee, mais surtout parce que je le partage avec des gens d'une tendresse rare, qui m'ont ouvert bien plus que les portes de leur maison...

IMG_4639

Ouvriez vous, votre maison, vos coeurs, votre famille, votre vie, a un etranger sale et trop humide a une heure tardive de la nuit? Il y a encore quelques jours, j'en aurais doute, maintenant, pour moi, la reponse est claire ! 

Demain, je reprends la route, a destination de Chiloe ou j'espere y croiser le copain de Rocio... Je sens que les aurevoirs seront difficiles, autant pour le Manuelito que pour moi... Merci, Merci pour tout ! Je n'oublierez jamais les moments passes en votre compagnie !

Suerte en todo ! Muchisimas gracias !

IMG_4657

Love is all

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est ce genre de rencontres qui fait grandir ^^ Profite a fond bro'. Et t'es une fouinasse avec le coup de ta flute magique, tu vas bercer ce pauvre petit d'illusions =p <br /> <br /> <br /> <br /> et les noms en espagnol ca donne quoi d'asterix ? xD<br /> <br /> Withouuuut you !
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité