Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
22 mai 2012

Valparaiso !!!!!!!!!!!!!

Valpo !

C'etait dans mes plans d'y retourner ! Je voulais totalement balayer la premier impression que j'avais eu en arrivant et confirmer le fait que Valparaiso est et restera mon gros coup de coeur ! Et c'est chose faite !

Ce serait mentir de dire que Valparaiso n'est ni sale, ni desordonnee, et parfois peut meme nous faire exprimer un sensation de maletre ou de degout ! L'ambiance du port, avec tout ce que ca implique, bars et bonne compagnie pour les marins qui n'ont pas touche terre et femmes depuis des mois ! La salete des rues ! Le desordre ambiant ! La foule ! Croiser de temps en temps, deux jeunes voleurs a la tirent qui courent, insultes par un touriste depouille ! Valpo...

Mais ce serait mentir aussi de dire que Valparaiso n'est pas une ville absolument charmante, enchanteresse ! Ce qui me frappe, de nouveau, c'est toute cette culture... Cette boheme ! Partout ! Valparaiso est une oeuvre d'art, un opera ou les decors sont les murs des maisons et des rues, les escaliers et les places. Ils changent a chaque detour et ne cessent de nous surprendre, de provoquer la joie ou la curiosite. Et il faut chercher le detail partout ! Ouvrir ses yeux, "se ballader sur l'avenue, le coeur ouvert a l'inconnu"... Ainsi je trouverai des petites mosaiques en Francais, des citations de Rimbault, des allusions a Coluche. Cela va de la peinture murale gigantesque au petit grafiti, presque imperceptible, d'une femme qui declare son amour pour un inconnu ! Valpo, c'est une explosion de formes, de couleurs, d'oiseaux peints avec style, de figures celebres ! La peinture des tournesols de VanGogh est particulierement reussie ! Valparaiso, un chef d'oeuvre, une galerie d'art a elle toute seule. Cette toile, sans cesse en mouvement, se dessine jusqu'en haut des nombreuses collines, que j'explorerais un peu plus que la fois derniere! Et je decouvre, de nouveaux points de vue sur la baie ! Magnifique ! Mais la peinture ne fait pas tout ! Valparaiso c'est aussi des artisans de rues qui confectionnent vetements et bijoux sous vos yeux, un musicien amateur qui accordre et gratte sa guitare sur son perron, des groupes de rues !

IMG_5191

 

 

Et quel cadre!!! Je m'arreterai sur un pont pour regarder un coucher de soleil sur la ville ! Des couleurs flamboyantes et une baie rosee! J'appercevrai au loin quelques lions de mer !


IMG_5219

Je profiterai aussi d'etre de retour sur la cote pour aller visiter la derniere maison de Neruda... cell qui manquait a ma panoplie, la Isla Negra. Le cadre est parfait, de sa chambre a coucher, il avait une vue imprenable sur son jardin, verdoyant, colore ou quelques colibris viennent butiner par beau temps mais surtout sur le Pacifique ! Le pacifique rugit, mouvemente, et venait offrir l'inspiration a Neruda qui lui a vallu ses plus grands chefs d'oeuvres, ecrits ici ! Je voudrais la meme maison ! Avec cette meme tranquillite, ce meme panorama et la richesse de ses collections, toutes ramenees de ses nombreux voyages ! Et notamment en France ! Ainsi, son bar m'est presque familier, je me sens accoude a un cafe parisien, prenant cafe ou mousse fraiche en terrasse ! Je ferai la visite avec un couple de barcelonnais qui voyagent depuis un an, autour du monde, dans le meme objectif que le mien (que de tous les voyageurs je crois...), se chercher un peu et se trouver ! Des amours !

IMG_5235

Valparaiso, c'est un coup de coeur, un vrai ! Les rencontres en plus ! Rencontrer un francais etudiant a Angers, avec des amis en commun, cela n'a pas de prix. Et c'est la deuxieme fois que Valpo me gratifie de telles rencontres. Il y a aussi tous les voyageurs, de passage dans l'auberge de jeunesse PataPata ! Jorge, un des dueños de l'auberge, absolument adorable. Un groupe de musique qui viendra s'y produire. Leur source de musique est evidente, le rhum, qu'ils consommeront pour se transcander et nous offrir un "boeuf" de qualite ! Ben, le guide "Ou est charlie?" qui propose des tours de qualites, gratuits, uniquement base sur le concept du pourboire ! Mais la visite est tellement geniale, ce "gringo" tellement attachant et debordant d'energie, que ce serait un affront de partir sans lui laisser une jolie somme !

J'assisterai meme aux preparatifs du defile du 21 Mai, fete nationale au Chili pour celebrer les heros des batailles navales, notamment celle d'Iquique, menee par Arturo Prat ! Impressionnant ! Meme si une grosse partie de la ville est fermee pour les preparatifs, obligeant des detours considerablement ridicules !

Enfin bref, je confirme, Valpo merite bel et bien son statut de Patrimoine Mondial de L'UNESCO, et plus que tout, son statut de ma ville preferee pour l'instant, de mon coup de coeur ! J'y retournerai, avant de rentrer, decouvrir la douceur printanniere dans cette atmosphere marine ! Je crois qu'on pourrait passer toute une vie a Valpo, et toujours s'emerveiller de cette explosion artistique, sans cesse en evolution ! Un tag disparait sous un ravalement de facade, ephemere puisque d'autres streetartists s'en empareront bien assez vite... Valpo, je t'aime ! Et je souhaite a chacun d'entre vous d'y aller au moins une fois dans sa vie !

Je rentre a Santiago ! Recuperer quelques affaires, faire de nouveaux quelques rencontres magnifiques ! Notamment Julian et une troupe de bresiliens adorables ! Une bise a la Rocio et me revoila, sur la route ! En destination du nord, du Perou!

Love is All !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité