Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
16 juillet 2012

Desert sec sec ! ;)

Bonjour a tous !

 

Apres un mois de retard que j'explique par une grosse crise de faineantise aigue, je retourne un peu sur le blog redonner quelques nouvelles un peu vieillotes mais qui devraient se rafraichir sous peu ! Remotive par un fidele lecteur de Valpo ;) !!!

Atacama, le desert le plus aride du monde marque la frontiere geographique septentrionale du Chili ! Ma derniere etape ! Avant un nouveau tampon sur le passeport, un nouveau drapeau flottant dans l'azul, une nouvelle culture...

Je quitte la Serena, a pied, j'avais deja repousse l'echeance a Santiago en prenant un bus et le rhume carabine que ce trajet m'avait offert ne m'incite pas a me laisser tenter de nouveau... Et je prefere la hauteur et le panorama des cabines des camions ! Sans compter les discussions bien plus riches que dans les bus ou chacun regarde, livide, le film de mauvaise qualite qui est diffuse... Rapidement, Juan Pablo me prend dans son sublime semi-remorque rouge ! Le confort est la ! L'homme est agreable ! Ici, comme ailleurs, comme partout dans le Nord, il vit de l'industrie miniere. Et c'est edifiant le contraste entre les gens qui gerent les mines, proprietaires de riches demeures, et les autres, qui vivent dans des villages temporaires de toles, que tous delaissent une fois le gisement epuise ! L'homme est tellement sympathique et je bois ces paroles comme un soda bien frais dans le desert, qu'il m'offrira un minerai de cuivre et d'or. Pas d'affolement, je n'ai pas de quoi ouvrir une bijouterie et je serai bien oblige de travailler en rentrant ! Mais cela fera un joli souvenir

Les kilometres deroulent au compteur, le paysage devient de plus en plus aride, et je n'avais jamais imagine qu'un lieu puisse etre aussi vide de vie ! C'est stupefiant, presque terrifiant de se dire que chaque etre vivant doit sans cesse lutter pour trouver un peu d'eau et un peu de nourriture... Depuis longtemps, il n'y a plus un vegetal dans le champ de vision. Du sable et de la pierre, seulement ! Je trouve le spectacle impressionnant, parce que c'est totalement le type de grands espaces que j'etais venu chercher, ceux que l'on peut voir dans les documentaires sans pouvoir reellement se les imaginer tant ils nous paraissent eloignes des paysages francais. Mais il me paraissent tellement fades, monotones. Je preferais les montagnes verdoyantes patagones ! En revanche, au moment du coucher de soleil, le grand angle et la surelevation des cabines offre un point de vue parfait pour voir la terre se parer des couleurs du crepuscule. Le soleil, le ciel et la terre ne font plus qu'un, balayant tout le spectre du pourpre a l'or ! La reelle richesse d'Atacama !

IMG_5426

 

 

Je continue la route ! Deux autres camioneurs absolument adorables mais aux antipodes l'un de l'autre me feront bien avancer. L'un est recemment divorce, il se confiera sur ses peines de coeur, autour de Charles Aznavour et il me livrera meme son desir de reprendre des etudes d'histoire a cinquante ans, avant de voyager en Europe. Un homme tres cultive, qui me laissera le Cd d'Aznavour, en Español, s'il vous plait, en souvenir... La bohemia... L'autre est jeune, ambiance fumee de cigarettes et gun's and roses dans la cabine, il reve de femmes plantureuses et de vie fetarde, ponctue ses phrases de vulgarites ! Le changement est edifiant, mais tellement drole ! Comme la route est longue et les camioneurs vont jusqu'a Arica, ils se doubleront plusieurs fois, jeu du chat et de la souris, et selon leurs destinations, je prendrai a plusieurs reprises celui qui m'arrange ! Grand luxe d'autostoppeur !

"Last night, I dreamt of San Pedro" Madonna

IMG_5436


Arrivee nocturne dans ce village desert. Les premieres impressions sont distordues par la maigre lueur des lampadaires. Les rues sont ensablees et les ruelles etroites sont delimitees par des murs de pierre et des arbres aux troncs torsionnes. Le lendemain, je retrouve Alex et Carina, mes comparses de la Serena, et m'installerai dans leur hostel, bien moins cher, bien plus agreable ! Ici, j'y testerai l'experience qui fut la plus divertissante du voyage, le sandboard ! Devaler les dunes sur une planche, au coeur de falaises de roches rouges, en fond, les cimes enneigees des volcans andins ! La sensation de vitesse, de pleinitude, dans un cadre exceptionnel... Une experience inoubliable !

sandboard 27

Je repars de San Pedro de Atacama avec pour objectif Iquique ! J'y arriverai apres un trajet chaotique ! Lautaro et Juan, deux revendeurs de liqueurs me prennent en stop, sans me prevenir qu'ils s'arretent a chaque village recuperer leurs cheques, un trajet qui durera 5heures au lieu de 2... sachant qu'a une centaine de kilometres de la fin, au milieu de nulle part, ils recoivent un coup de telephone de leur patron avec pour mot d'ordre de rentrer a Valparaiso au plus vite, soient 1000km au sud ! Je suis la, sur le bord de la route ! Par chance, je vois un avocat, la trentaine, arrete sur l'accotement pour passer un appel qui m'emmenera jusqu'a Iquique !

Il me reste 2000 pesos, soient 3euros, pour rallier la frontiere peruvienne a encore 600km environ ! Je n'ai pas envie de retirer des sous pour si peu... Objectif rempli ! Le stop fonctionne vraiment bien, et je me ferai meme inviter au restaurant par l'un des chauffeurs ! 

Le dernier chauffeur, Luis, va jusqu'a Tacna, Perou ! Je tiens mon passage pour le Perou ! Au moment ou il m'annonce cela, mon coeur bat ! La frontiere qui a ete un objectif depuis plus de deux mois devient realite ! En route, il me propose des bonbons, dont il jettera les emballages par la fenetre. Je ferme les yeux, ca me revolte de voir ca, ca me dechire vraiment le coeur, de voir un desert deja pollue... Mais je pense qu'il serait mal vu que je lui fasse une lecon de civisme alors qu'il me prend en stop pour 5heures... L'ambiance serait pesante... Peu a peu, les panneaux qui indiquent "Perou" apparaissent, d'abord sporadiques, puis omnipresents. J'ai l'impression que le poste frontiere va jaillir d'un coin de rue d'Arica, la derniere grande ville Chilienne avant la ligne geopolitique ! Ca y est... je la vois !

Pour des raisons administratives, il prefere que nous passions separement les frontieres mais que le premier qui finit attend l'autre. Sympa ! Au poste frontiere chilien, les formalites sont tres rapides pour nous deux !

Drapeau peruvien ! Je me retourne, presque symboliquement, pour revoir avec emotion et revivre en un flash le chemin parcouru... Pour la premiere fois de ma vie, je suis fier ! Une fierte qui me donne la chair de poule... L'evolution en deux mois a ete enorme... Ce voyage m'apporte ce que j'etais venu chercher et voila mon objectif rempli, maintenant, ce n'est que du bonus ! Et quel bonus... MachuPicchu, le Perou, les salars Boliviens, l'ile de Paques...

Le poste frontiere avec le Perou est plus complique, notamment pour mon ami chauffeur... Je l'attend, en vain, un homme me voit attendre et me propose de m'amener jusqu'a Tacna... J'hesite, je n'ai ni remercie ni dit aurevoir a cet homme... De longues secondes. Le voyant presse, j'accepte ! Tacna, me voila ! En chemin, il me previent que "le Perou, ce n'est pas le Chili, et ici, des gens par manque d'education ou par facilite ont choisi la voie de la delinquance" ! Me voila prevenu, il m'annonce aussi que la gastronomie peruvienne est l'une des meilleures du continent ! Je prefere et j'en salive deja a l'enumeration des plats typiques que je dois gouter durant mon sejour !

Perou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin !

Puisses-tu m'apporter autant, sinon plus que ton voisin Chilien !

Love is all !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le fidèle lecteur est tout à fait comblé! et a toujours autant envie d'en lire encore plus!<br /> <br /> ;)
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité