Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
4 août 2012

Mancora

Hola boludos !!!

Aujourd'hui s'acheve un gros mois de vie sedentaire a Mancora ! J'etais suppose n'y rester qu'une semaine, et je pense que si je suis finalement encore la, maintenant, c'est parce qu'a cet instant du voyage, j'avais besoin de reposer le corps et de profiter d'une serenite d'esprit que je ne retrouverai peut etre jamais dans ma vie ! mancora fut la demeure que je n'ai pas trouve en cinq mois... Une bonne cuisine, des lits confortables, des rencontres... Certes retomber un peu dans la facilite mais cela fait tellement de bien ! Je suis relaxe comme jamais je ne l'ai ete... Pourvu que cela dure ! Cela va etre difficile de vous resumer tout ce qui a pu se passer ce mois ci, et vous aurez de la lecture, mais allons y !

Mancora est une station balneaire du nord du Perou repute pour son spot de surf en ete, et pour ses douces temperatures (30degres...) et ses plages agreables en hiver ! Avec Eve et Charlotte, nous etions suppose nous y retrouver apres notre etape commune d'Arequipa, afin de profiter une fois de plus de cette amitie naissante. Et ces filles la, sont et seront de tres belles compagnes ! Apres deux semaines ensemble je n'ai vu le temps passer. On parle de tout, de rien, sans retenues, sans gene ! Vive le voyage ! Pouvoir parler sans peur d'etre juge, et du coup cette impression qu'on se connait par coeur, alors qu'en cumule on se connait depuis peu ! Mignon !!!

Elles avaient trouve du travail dans un hotel comme "barwomen" et j'ai passe ma premiere semaine a mancora a profiter, comme simple client du "Point hostel" !! Le Point, un endroit paradisiaque a 100metres de la plage, avec piscine, un decor de reve et des rencontres adorables ! Mes principales preoccupations du jour sont de choisir entre ocean Pacifique ou piscine, beach volley ou bronzette, internet ou dvd, lecture ou tissage du macrame, hamac ou transat... Programme relaxant, d'autant plus qu'ici l'air est charge en marijuana ! 

SAM_0001

Seuls les ubbermoustiques, plus forts que les repulsifs, plus rapides que les fermetures pourtant eclair de la moustiquaire, viennent deranger cette tranquilite, en toute relativite !

Mais plus que tout, si je suis aussi bien, c'est parce que j'ai retrouve une combinaison qui m'avait manque depuis trop longtemps : Ocean et Soleil ! Le Pacifique accompagne chacun des instants de nos journees ! Au reveil, le bruit des premiers rouleaux, apres une mer d'huile nocturne et le regain d'energie quand la brise d'apres midi se leve. Mais plus que tout !!! Le soleil ! Un soleil presque equatorien, on n'en est pas loin ! Un soleil lourd, genereux ! Une chaleur tellement reconfortante... "Le soleil donne, de l'or intelligent, la meme couleur aux gens, gentiment..." Voulzy. En quatre jours, j'ai corrige un teint de peau juge beaucoup trop pale que je me trainais depuis le dernier ete potable passe dans le Medoc ! Le soleil est une source inepuisable de bien-etre et l'ocean et ses embruns iodes, contribue largement a cette serenite d'esprit...

Et alors a ce moment, je me dis que je vais peut etre rester un peu plus... D'autant plus qu'ils cherchent de nouvelles recrues pour le staff ! C'etait pas prevu au programme, mais je crois que depuis le debut, je m'etais laisse cette liberte de ne pas me fixer un programme arrete ! Je commence donc le travail ! Forme par mes deux "bitches" de choc ! L'equipe se complete, au fur et a mesure des departs, par Mateo, un uruguayien dejante mais tellement drole, Daniel et Marisel, un couple d'argentins artisans qui m'enseigneront de nouveaux motifs de macrame : Ma principale occupation ici !

Globalement, barman au Perou, c'est comme barman dans n'importe quel pays je suppose : sourire, etre aimable, servir des bons cocktails, et dans notre cas, mettre de la musique durant nos shifts ! Le choix des chansons aura ete souvent critique mais bien souvent approuve par la majorite... Le Perou aura meme reussi a faire saturer un melomane de la salsa et de toute autre musique latine ! L'hotel est relativement isole et tranquile, le travail n'est donc pas violent, sauf a la soiree de la FullMoon, et de la fete nationale peruvienne ou cela regorge de limeños qu'il faut satisfaire en pisco et raggaeton !

L'experience de l'amitie... Rowan, Eddie, Hannah, les rencontres de passage, enormement d'argentins, mais aussi des uruguayiens qui me prouvent qu'a defaut d'etre peu nombreux, ils ont plus d'humour que nous ! Quand Eve et Charlotte partent, cela me laisse un vide qu'il sera difficile de combler, j'avais atteint avec elles un tel niveau de complicite et de pouvoir parler en francais dans la chambre avait du bon ! Mais l'equipe est geniale. Amit, un israelien perche en haut de sa tour de Babel me fait revoir toutes les mauvaises experiences que j'avais pu avoir en Patagonie. J'apprends quelques mots en hebreu ! La derniere recrue americaine, Elise, fut egalement une tres belle rencontre !

L'experience de la fete ! De detacher le corps de l'ame... Essayer deux trois trucs que je me serais jamais permis en France... Sinon ma peau a fait la rencontre d'aiguilles steriles et des mains colobiennes. J'etais oblige de ramener la croix du Sud avec moi ! Profiter de la vie ! Simplement!
Mais aussi des experiences de la vie ! Une vague de vols dans l'hotel m'auront appris a garder la confiance pour les gens qui la meritent vraiment, et a faire attention a ce que j'ai, d'autant plus que quand on voyage, chaque chose portee dans la valise est importante... Mais belles lecons de vie ! J'etais venu pour ca quelque part ! Etre un peu plus mature, me confronter a quelques petites experiences de la vie !
Donc voila, Mancora je pars ! Apres un mois ! C'etait un choix que j'assume totalement et maintenant le temps me presse un peu... Tant pis si je ne vois pas tout ce que j'avais prevu au perou, je pense que ce pays m'aura apporte son lot d'experiences... Maintenant, et tres prochainement, je vais gagner la Bolivie ou m'attendent de nouvelles aventures ! L'humour uruguayien et le "tractor amarillo", qui est devenu le veritable hymne de Mancora, vont me manquer... tout comme l'amitie argentine, la bonne humeur espagnole, le soleil genereux et les fruits frais juteux ! Grenades, bananes, avocats, fruits de la passion, raisin, fraises, chirimoyas, ananas.... Un delice, a l'etat pur.. Sans le besoin de les laisser murir une semaine !!! 

IMG_0088

Commencer la journee par une bonne dose de vitamines que le soleil se charge de convertir en bonne humeur... De l'amitie et de l'amour pour completer ! De la bonne musique... c'est peut etre ca le secret ! 

De loin, je voulais vous remercier du soutien quotidien, de ces petits mails qui m'accompagnent ! Grace a eux, je ne ressens pas le besoin de rentrer... du moins pas encore ;)
Love is all !! Ces mots ont trouve ici un echo particulier et resteront grave dans le bois du bar, j'espere, un bon moment !

Le voyage continue

Cuidense

Romain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité