Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
30 septembre 2012

Le long de la route !!

Enfin, apres tout ce temps, apres tant d'efforts, de rebondissements, je l'ai trouve : mon ame soeur. La route...

Tu m'as accompagne sept mois, tu m'as accueilli, accepte, aime. Tu as ete ma confidente, mon amie, ma rivale, ma compagne quotidienne ! J'ai pu te conter tous mes secrets, quelqu'ils soient, tu ne t'ai jamais ri de moi et je suis sur que ce que je t'ai dit durant ce voyage sera bien garde. Toi aussi, rassure-toi, tes secrets, tes murmures a l'aube, le bruit du vent dans tes branches, l'eau de tes rivieres, je ne les oublierai jamais. Ils m'ont fait grandir, prendre un peu de maturite, ils m'ont gueri de certain maux qui me ressemblaient peu... Tu m'as vu rire, chanter et parfois de maniere tres tres repetitive, parler tout seul, danser, sauter, pleurer de joie comme de peine, jouer de la flute, souffrir physiquement, comme moralement... Tu m'as vu vivre, simplement... Comme personne ne m'avait probablement vu auparavant, et peut etre comme on ne me verra jamais plus...

Comme tous les couples, on s'est aime, autant qu'on s'est deteste. Je t'ai maudit d'etre parfois si longue, si eprouvante, si froide et si negligee. Parfois, je n'avais plus envie de toi, juste de me reposer, ailleurs, dans des bras aimants talquinos ou sur le sable mancoreño. Souvent, notre relation n'allait pas assez vite a mon gout, et je t'ai trompe pour quelques vehicules motorises ou pour la bicyclette pascuane. Parfois c'etait toi qui saturais et tu me l'as gracieusement rendu en crampes ou ampoules. Mes petits orteils t'en remercient d'ailleurs... Mais a chaque fois, on s'est retrouve, avec plus de passion et de fougue encore, et toujours cette meme envie d'aller plus loin, car chaque kilometre me rapprochait un peu plus de ce que je venais chercher, ce developpement personnel, ma liberte...

Je n'ai connu en sept mois, de meilleures caresses, de meilleurs contacts que ceux de mes chaussures avec ton asphalte, le gravier, ta terre, tes etendues demesurees de sel eclatant, tes basaltes tranchants ou mes pieds nus sur ton sable brulant. Et je n'ai fais de meilleures rencontres que tes etres habites du meme esprit vagabond, qu'ils soient voyageurs, camioneurs, bergers ; ceux qu'on surnomme les routards... Mais voila, malgre la si bonne compagnie que tu prodigues, je rentre... Retrouver les miens, mes proches qui m'ont horriblement manque, l'amour paternel, la complicite fraternelle, la gentillesse amicale... Retourner chez moi, mes reperes, bien que je me sois toujours senti a l'aise a tes cotes... Retrouver la douce caresse des alcoves de mon lit, la douceur de l'atre crepitant, la saveur d'un the a l'orange... Une page se tourne... Une tres belle page, conclue par un dernier chapitre sur l'Ile de Paques. Envoutant... Se laisse envahir par l'ambiance mystique qui regne sur ce caillou au milieu du Pacifique...

Alors, Merci ! Tu as rempli ma tete d'images merveilleuses, mon corps de nouvelles experiences, mon coeur de souvenirs immortels et tu as grave ma peau de maniere indelebile. Merci d'avoir ete la... Une route n'est rien sans voyageurs, comme un voyageur sans chemin. Et je sais maintenant qu'il n'y a pas de chemins plus droits que celui qu'on choisit de prendre, aussi tordu soit-il... Grace a toi et a ces merveilleuses rencontres ephemeres, je sais qui je suis, ce que je vaux, ce que j'aime faire et ceux que j'aime. J'ai des projets, des envies, des lubies, plus ou moins folles, plus ou moins realisables, mais j'ai envie... Alors, merci, merci infiniment ! A cet instant la dans ma vie, j'en avais besoin, de ces apprentissages que les livres et que toute bonne education ne peut satisfaire... L'apprentissage de la vie... Et il me reste tant encore a apprendre et a voir que je ne te laisserai pas seule bien longtemps !

Rassure toi, ce n'est qu'un aurevoir, je sais que l'on se retrouvera... bientot.... peut etre plus vite que tu ne le penses... Mais en attendant, prend soin de toi, comme tu as pris soin de moi...

Et, je te le dis, une toute derniere fois...

Love is all !

 

Because "Hapiness is real when shared", je voulais remercier,

- En tout premier lieu, Rocio, sa merveilleuse famille et son pololo, pour leur accueil et leur bonne humeur tout au long de mes sejours a Santiago ! Pour le delicieux ceviche d'accueil, qui, bien que chilien, fut le meilleur qu'il m'eut ete donne de manger durant mon voyage ! Merci aux blagues du papa ! Merci a l'amour de ta maman ! Merci au pololo pour sa serenite et sa pedagogie ! Un immense MERCI a toi Rocio, pour tout le soutien et ton amitie ! Je te souhaite le meilleur dans ta vie parce que tu le merites sincerement !!!! Et je n'oublierai jamais ce que tu as fais pour moi ! Jamais !! Merci !!!!

- Canque et sa famille, dont le frangin au coeur en sucre ! Merci ma belle, pour tout ! Que ton entreprise fromagere marche du feu de Dieu ! Suerte en todo ! Muchisimas gracias !! Je n'oublierai jamais ce cafe con piernas avec Francisco ! Mais surtout merci a toi pour ton soutien, tes petits messages qui m'ont fait tenir quand je ne pouvais plus supporter la pluie patagone !!! Merci ! Cuidate

- Rocio del bus y mi increible familia adoptiva talquina, muchisimas gracias querida chica ! Nos vemos, en Francia, o Chile pero nos veremos ! No me olvides !!! Gracias por todo el cariño que recibí en Talca ! Cuidate y cuida a nuestra mamá.

 

Puis, les merveilleuses rencontres que j'ai pu faire, dans l'ordre :

- Heath, Chris et toute la communaute du Trekking des Torres del Paine
- Juanjo et les joyeux lurons du projet Parc Patagonia
- Cris, cette adorable suissesse, disposee a la bonne humeur et a l'ecoute ! Merci poulette ! Que tes plans de vie se realisent sans encombres ! Merci d'avoir ete la, tu as ete une amie merveilleuse et je nous souhaite de nous revoir autour d'une bonne fondue fromagere !!! Obrigado ! Un enorme bisou ! Cuidate
- Alpirio, Fabiola et Manuel qui furent la famille dont tout le monde peut rever pour cette semaine idyllique a Puerto Cisnes
- Chloe, c'est fou ce que l'on peut cottoyer une personne durant cinq ans et apprendre a la connaitre a 13000km de nos foyers respectifs ! Merci pour les sejours a Mendoza ! Bonne chance pour la soutenance, et pour la suite !
- Julien, cet oenologue sudiste debordant de generosite a qui je souhaite toute la reussite du monde
- Matt de Valpo, une rencontre insolite, et un enorme coup de boost pour la poursuite du blog
- Sergio pour ton hospitalite et ton ouverture d'esprit, a La Serena
- Alex et Carina, pour avoir partage plus qu'une experience de sandboard !
- Eve et Charlotte, mes deux merveilleuses amies BTC, un immense merci, vous m'avez appris beaucoup sur la vie et je suis heureux d'avoir partage ce bout de route avec vous, je suis sur aussi que nos chemins se croiseront de nouveau ! C'est suuuuuuuuuuuur !!!!
- Ugo et Lori, on n'est pas des fins trekkeurs mais qu'est ce qu'on s'amuse ! J'espere vous voir de nouveau !
- Toute l'equipe de Mancora, avec bien sur Rowan, Eddie, Amit, Dani, Marisel, Mateo, ainsi que toutes les rencontres de cette etape o combien importante... Cette ligne est bien courte pour vous dire a quel point je vous suis reconnaissant de m'avoir rendu meilleur au quotidien.
- Elise, take care Walker texan ranger !!!!! 
- Katty et Fiorella pour leur accueil chaleureux a Lima, apres la premiere experience qui fut assez rude !
- Julien et Alexandre, mes compagnons nocturnes Paceños ! Je regrette toutefois que seuls les telespectateurs burkinabes ne comptent aux yeux de TV5 Monde :)
- Thomas et Cat, qui furent presents sur l'integralite de l'etape bolivienne... et sans eux elle n'aurait pas ete aussi intense et appreciee ! Soyez en surs !
- Guillaume, le baroudeur francais rencontre sur l'ile de Paques !! Puisse ton chapeau voyager, encore et encore !
- Pablo, con tu Poderosa, nos vemos en el camino, de la vida, o tu vuelta del mundo ! Cuidate che !

 

Je n'oublie pas tous les camioneurs et les pilotes de vehicules en tout genre qui m'ont aider a me rapprocher de mon but.... Tous les citer serait extremement long mais merci a l'Esprit Voyageur, a ces gens qui n'avait que peu d'interet a m'aider et qui l'ont toujours fait avec le sourire et avec cette curiosite d'esprit qui me plait tant... Merci !

Je ne vous oublie pas non plus, vous tous ! Ceux qui m'ont fait partir, ceux qui m'ont fait voyager, et ceux qui me font rentrer ! Merci pour votre soutien de tous les jours... Merci pour tout ! L'ile de Paques restera gravee a tout jamais dans ma memoire comme le symbole de cette amitie qui nous unit... Merci

LOVE IS ALL !!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité