Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
8 mai 2012

"Talca, Paris y Londres"

Hola todos !

 

"Talca, Paris y Londres", le dicton de la ville de Talca !!!Alors pourquoi?? Je vous avoue que j'ai passe quelques heures, intrigue, a chercher les points communs entre les trois villes... Etant donne que je ne connais pas Londres, au moins entre Talca et Paris ! Deja, la ville de Talca n'est pas tres belle, en soit... D'un point de vue touristique, il n'y a pas grand chose a y faire alors pourquoi? Pourquoi ce slogan que repetent devantures de cafes, lignes de bus et souvenirs de la ville ? Et j'ai eu beau demander a la plupart des habitants de la ville, j'ai eu droit a trois interpretations differentes. La premiere, peu convaincante, serait que Talca, a l'aube, se drappe d'un brouillard epais, comme Paris et Londres... Autant dire que je suis peu convaincu ! Deuxieme explication, historique celle ci. Talca est la ville ou Don Bernardo O'Higgins, le heros national, souvent suivi du statut de liberateur de la patrie chilienne, a signe la declaration de l'independance du Chili en 1818. Et ainsi, ce serait une allusion a la revolution francaise et a la liberation du Peuple. A la rigueur, je peux y croire. La derniere est selon moi, la bien plus convaincante et aussi celle que l'on m'a repondu le plus souvent. Il y a un siecle, vivait a Talca une population aristocratique qui fit construire des demeures au style europeen ! Et ainsi, "Talca, Paris y Londres" etait une boutade concernant la population de Talca qui, visiblement, se sentaient meilleurs que d'autres... Je vais rester sur cette explication !

Mais si je suis a Talca, ce n'est plus tellement pour le tourisme. Ici, contrairement a la Patagonie, les problemes changent. Et quand je discute avec les gens, les problemes, ce sont les tremblements de terre. La date du 27 fevrier 2010 raisonne comme un avnniversaire sinistre, qui a laisse bien plus que des fissures sur les murs de la region...

Non, si je suis la, c'est pour retrouver Rocio Esperanza, une chouette rencontre lors de mon premier periple a Valparaiso y Viña del Mar, la Rocio del Bus. Et quand je la revois, elle est egale a mes souvenirs... Belle, rieuse, sympathique et genereuse. Elle sera la guerison totale, la plus belle rencontre de ce voyage, et je peux l'affirmer sans probleme. On discute de tout, de tout ce qui fait que je suis la. On se decouvre enormement de points communs. Peu importe nos situations de vie, on va se dire tout ce qu'on peut penser l'un de l'autre. Touchant... Salutaire... Je passe de tres bons moments avec elle, a plaisanter, a flaner ! Je me sens bien. Son regard en dit long sur ce qu'elle peut eprouver a ce moment la, et je pense que le mien aussi... Bref, une rencontre sublime, dans les conditions particulieres de ce voyage. Inoubliable...

Je profite aussi d'etre dans le coin pour aller trekker dans la reserve Altos de Lircay, a l'est de Talca, dans la precordillere. Je laisse la mochilla chez Rocio del Bus, afin de pouvoir aller marcher tranquillement, et de reposer ainsi epaule et dos. Le coin est repute pour son Enladrillado, un plateau de roches volcaniques a 2300m d'altitude, qui, selon les legendes locales, serait une plateforme d'atterissage en cas d'invasion d'extraterrestres. Alors, s'il vous plait, messieurs les scenaristes americains : Arretez de croire que quand les martiens viendront nous envahir, ils commenceront par New York, Washington ou LA !!! Non ils commenceront par San Clemente, Talca et la septieme region du Chili !! Bref, Je grimpe, en deux temps. La premiere partie du sentier est facile, vraiment et je la ferai en moitie moins de temps qu'annoncee. La seconde grimpe un peu plus mais cela me parait moins ardu que ce que m'avait annonce le garde. Et me voila, sur ce plateau !!! Un plateau de dalles de basalte, limees par l'erosion... La vue est imprenable ! Grandiose ! Face a moi, les andes aux cimes enneigees et un gouffre ! Je suis seul, sur ce plateau silencieux et je me laisse envahir par la pleinitude de l'endroit. Je decouvre que ce n'est pas seulement le terrain de jeu des petits hommes verts mais aussi des condors. L'un d'entre eux, joueur, viendra passer tres pres de moi ! Toujours dans un vrombissement spectaculaire, et l'ombre que laisse un tel animal sur le sol est a la hauteur de sa majestuosite. Je reste bouche bee, devant cette puissance de la nature. Le roi des cieux !

IMG_5052

Voyant que je suis en avance par rapport aux previsions, je continue. Selon le guide, ce que je vais faire est impossible en une journee... Je pars decouvrir la Laguna del Alto, un petit bijou perche dans un ecrin de vegetation aux couleurs automnales. Sublime ! Une fois de plus, les photos me paraissent bien ternes mais bon...

IMG_5083

Malgre la trentaine de kilometres dans les jambes, nous decidons de terminer la journee a la salsoteca de Talca !  Et nous y allons, en collectivo ! Les collectivos sont des taxis collectifs, qui coutent a peine plus cher que les bus, mais qui vont plus vite, bien plus vite.... Je reste abasourdi par la conduite de notre pilote. Il roule a 80km/h dans une ville ou le traffic est encore dense, il double par la droite comme la gauche, les virages et ronds points a fond, le tout sans ceinture de securite... Arrivee devant la discotheque, je plaisante avec Rocio et sa soeur : je touche le sol en disant qu'on a de la chance d'etre encore en vie ! On rentre, moi en tongs... Apres quelques rhums, on se met en piste, dans une ambiance chaude ! Les latinas se dehanchent au rythme des musiques commerciales du coin, dans l'atmosphere fumeuse de cette boite de nuit. Memorable ! A chaque intro de chanson, je pense un peu a chacun de vous ! C'est fou ce que la musique peut vehiculer en souvenirs... Dans l'ambiance tamisee, les regards et mots echanges avec la Rocio del Bus resteront, eux aussi, memorables.

Je quitte Talca, en bus. Il fait chaud ! Et sous peu, je pourrai retrouver Rocio et sa famille, Santiago, des vetements propres et un peu de repos... Cette epaule va un peu mieux, mais je vais surement profiter de santiago pour laisser decanter tout ca. Alors ce sejour a Talca, fut chaleureux et salutaire. Et je sais que j'y retournerai avant mon retour en France. L'excuse officielle sera de pouvoir aller visiter la reserve Siete Tazas qui est merveilleuse, parait-il, ainsi que le port de Constitucion. Les veritables raisons de ma venue seront bien sur, de revoir Rocio Esperanza et de passer du temps avec elle, a flaner, simplement !

Plus que jamais, Love is all !! Muchas gracias chica, cuidate!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité