Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
2 avril 2012

Argentina Part 1 : Calafate/El Chalten

Ante Scriptum : Ayant eu vent d'une tragedie macabre a Toulouse, je m'en vais preciser mes propos concernant les Israeliens , afin qu'ils ne soient mal interpretes ! Ils auraient pu etre de n'importe quelle nationalite, ce que je condamne c'est le manque de respect... Et j'entends souvent des francais, se sentant les seuls a parler francais, se permettre des remarques que je juge deplacees, et croyez moi, je leur dis ! Mais, comme l'a precise Diane, les Israeliens, c'est un fait, sont mal vus en Amerique Latine ! Ils terminent leur service militaire, ont des sous et se croient les maitres du monde... D'ailleurs je les ai recroise dans une auberge... Debat bruyant jusqu'a 3h du matin !!!! Bref... Passons

AS2 : La bonne reponse etait une flute ! Une flute normale, pas de Pan !!! Vous savez, la flute classique, sur la liste des fournitures scolaires de 6eme, pour repondre aux excentricites d'un programme de musique, souvent enseigne par un prof un peu decale ! Voila LA flute LOVE IS ALL!!!!! Je ne sais pas encore qui a gagne ! Officiellement, maman tu gagnes avec le pipeau ! Apres, Couffi, Neo, Yann et JF vous avez ete tres proches, et Neo, le premier a aborder la flute ! Donc je reflechis encore ! ;)

 

Maintenant, place aux nouvelles !!!

 

Hola todos !!!!!

 

Cette semaine en Argentine fut dure ! Des complications de voyageur, que j'etais precisement venues chercher ! Mais aussi des paysages magnifiques et des rencontres touchantes ! Pour faciliter la lecture, ma semaine, vraiment vraiment riche en emotions et donc potentiellement longue a lire, sera divisee en deux parties !

Dans l'ordre !

Depart dimanche matin pour l'Argentine ! Je quitte, avec un pincement au coeur, Chris et Heath, mes comparses trekkeurs/seigneurs des anneaux/pizzas/piscosours.... Et je pars ! Le premier contact avec un nouveau pays est le garde frontiere ! Et la, je constate une organisation qui ne me parait pas optimale mais bon.... Un premier poste frontiere du cote chilien, a 3km de la frontiere ou l'on attend une heure avant de pouvoir presenter ses papiers et obtenir le tampon de sortie! On passe la frontiere ! Et 3km apres, un autre poste frontiere argentin !!! "Las Malvinas son argentinas", je ne peux m'empecher d'esquisser un sourire devant ce panneau, un sourire qui n'echapera pas au policier ! Et la, rebelote ! On attend une heure avant de pouvoir obtenir le tampon. Alors pourquoi ne pas avoir fait un seul batiment, sur la frontiere, avec les deux autorites??? Si un expert en juridiction internationale me lit, une reponse en commentaire est la bienvenue. Je rencontre un suedois qui, visiblement, se pose la meme question et il me dit qu'entre certains pays d'Amerique centrale, on a les deux tampons a la suite., dans un seul batiment.. Bref, je subis, tranquillement, cette organisation !

Bref, nous arrivons a El Calafate, qui porte le nom d'une baie que je n'ai pu gouter vu que ce n'est plus la saison ! J'essaie de retirer de l'argent ! Echec, le message sur le distributeur est anormalement long pour etre de bon augure ! Je ne peux retirer de l'argent, et autant dire que beaucoup de choses ne peuvent etre payees que par "efectivo", comprendre du cash !!! On est dimanche, les banques et changes sont fermes... Les gens acceptent les euros et dollars plus facilement que les pesos chiliens (pourtant a 100km de la frontiere)...Voila un petit extra qui va compliquer le sejour !

Je prepare mon excursion au glacier du Perito Moreno ! Et je m'offre le luxe d'une journee archi touristique a 140euros la journee !!! Avec tour en bateau, trekking sur le glacier, crampons, aller retour en bus... bref ! Grand luxe, et vu que je ne ferai qu'une fois cela dans ma vie, je n'ai aucun remors ! Au moment de regler, la femme m'annonce que l'entree du parc, cependant, doit etre payee en cash ! ARGGGGGHHHH !!!! Voila que je sillonne la ville a la recherche d'un magasin, d'un supermarche, ou d'une personne quelconque qui pourrait echanger quelques pesos chiliens contre des argentins, ou encore quelqu'un qui accepterait que je paie par carte contre du liquide ! Seule la station service accepte, et je prends 200 pesos argentins (au lieu de 100 l'entree du parc), au cas ou....

Fait amusant, le lendemain, devant l'entree du parc, nous attendons plus d'une demi heure.... Quand je demande a un couple d'argentins ce que nous attendons, elle me repond que trois espagnols n'ont pas de cash et ne peuvent payer l'entree du parc ! Ironie du sort, mon agence a ete plus sympa, elle m'a prevenu a l'avance, moi ! On organise une quete dans le bus, et je leur legue mes 100pesos restants contre des pesos chiliens, ils seront tres sympas sur le taux de change !!! Enfin le glacier ! WoW !!!! Entre 40 et 100m de hauteur sur le front du glacier, sur des kilometres carres, d'un bleu electrique, aux fissures evidentes tant la pression de la glace en amont est importante! Des blocs immenses se detachent et viennent s'echouer dans le lac... Le front du glacier progresse entre 1 et 2 metres par jour ! Vraiment impressionnant !! On chausse les crampons et en avant ! Je me rends compte a quel point je suis avec des "touristes", auxquels je ne veux absolument pas ressembler, lorsque j'observe un homme qui est venu escalader le glacier en sandales... --" ... Nous voyons ainsi des crevasses d'un bleu absolument magnifique, avec le bruit des rivieres souterraines ! Apres deux heures de ballade, les guides nous offrent un whisky servi avec la glace du Perito Moreno et du chocolat au manjar ! N'etant pas fan du whisky, je l'apprecie tout de meme car il a un gout unique et savoureux de liberte !!

IMG_4334

Au retour, je repars directement sur la route en direction d'el Chalten ! Je pars dans l'objectif de faire le troncon a pied ! Je passe une nuit dans la tante, pres de la route, sous les klaxons joueurs des automobilistes !! Le jour suivant, la diminution rapide de mes reserves en eau et le faible transit routier me feront vite changer d'avis ! Et j'essaie a chaque voiture...sans succes ! Les kilometres passent, je n'ai plus d'eau et repere sur la carte un fleuve sous peu !!! Apres 26km de marche, le Rio Sta Cruz est devant moi ! J'ai tellement soif que j'ai envie de courir, mais apres 26km, mon envie est de courte duree !!! Je vois un maison abandonnee, et je me dis que les murs en ruine m'offriront un abri agreable pour cuisiner sans vent, et peut etre passer la nuit ! Apres une rapide visite des lieux, je sais que je n'acheterai pas l'appartement !! Des restes de guanacos en decomposition, des bouteilles de verre eclatees, des megots partout, des vetements en lambeaux, du metal rouille, des emballages de preservatifs... et je vous passe les details les plus repugnants ! Je mange dans la salle la plus propre, et je deguerpis aussitot, je ne me sens pas l'ame a faire une mauvaise rencontre !!! Je reprend le stop et enfin, quelqu'un s'arrete !!! Il s'agit de Victor, il est macon, guide de trekking et va al Chalten ! Mais par dessus tout, il est guitariste et chanteur du groupe local "Siete Veinas", je viens de voir ma premiere star !!! Il me fait ecouter son CD, et sa musique est toute a son image : un tshirt de la jamaique, une crete punk, une barbe mal entretenue mais une immense gentillesse de coeur qui se ressens dans les paroles de ses chansons ! J'adore et je vous invite a chercher sur Myspace pour ceux qui veulent !! Du Ska Punk (ca ressemble beaucoup a SkaP ou Mano Negra pour ceux qui connaissent)!

IMG_4340

Arrive al Chalten, je trouve une auberge qui pratique le change, j'echange assez pour la nuit et vais directement dormir ! Avant, je rencontre Badingue et Melanie, deux francais qui vont me fournir un bon nombre de tuyaux sur la Carretera Austral, ma prochaine Etape ! Je dors, malgre le vacarme israelien...

Reveille au petit matin, je pars pour le Massif du Fitz Roy, avec Mathieu, un hollandais de mere francaise qui parle un francais parfait et qui est d'une gentillesse enorme ! L'avantage du Fitz Roy, outre sa relative facilite (apres 8 jours dans les Tours du Paine), c'est sa proximite deconcertante avec la ville. Apres 4h de marche du centre, il est possible d'arriver a la Laguna de los Tres qui offre un point de vue magnifique sur le Mont Fitz Roy !!! Des lacs d'un bleu turquoise a s'y noyer ! Des forets de nothofagus qui arborent leurs couleurs d'automne - "cette saison alchimiste" Tesson. Bref, magnifique !! Alors, si vous passez par la, je vous recommande activement cette ballade, tant que la nature y est encore belle et relativement vierge du tourisme de masse, que les campings et l'entree du parc sont gratuits ! Autant pour les marcheurs du dimanche qui y trouveront une belle ballade facile, que pour les trekkeurs confirmes qui peuvent aller jusqu'au glacier Viedma, le plus vaste d'Amerique Latine !!

IMG_4356

Ici, je vais vivre mon premier drame personnel ! Il est 18h, le soleil est bientot derriere les montagnes, et pour le randonneur, cela signifie qu'il est temps de manger ! Je me cuisine du riz avec de la soupe ! Ca ressemble au risotto, c'est pas mal ! Je melange, absorbe dans mes pensees, quand tout a coup, je melange un peu trop fort et la casserole tombe et se deverse par terre !!!! Je vous imagine deja rire devant votre ordinateur, mais cela n'a beau etre qu'une poignee de riz et de la soupe, j'en ai les larmes aux yeux ! Parce que je n'aime pas le gaspillage, parce que je me rationne, parce que je m'en veux et surtout parce que c'etait bientot pret... Je le vis vraiment mal !!! Un drame personnel absolument effroyable ! Bref, je recommence, en restant concentre...

Cette nuit la, je ne dormirai pas... je pense beaucoup trop, a trop de choses pour dormir. Je crois que c'est cela faire le deuil ...

Le lendemain, nous partons a l'aube pour voir le lever de soleil sur le Fitz Roy qui est sense se teinter de rouge pour l'ccasion... les nuages ne nous permettrons pas de voir ce spectacle ! Nous redescendons, et je sais pas, la discussion sur la Carretera Austral avec les deux frenchies me donne envie ! Je veux quitter au plus vite l'Argentine, aussi pour etre le 1er avril devant un ordinateur au Chili, un challenge amical que je me suis fixe !

Donc commence, une longue, tres longue etape a travers la Pampa....

LOVE IS ALL, La suite au prochain numero :)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Héhé, c'est la 2nde fois qu'il faut te corriger sur l'orthographe de "tente" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit j'ai eu les mêmes soucies financiers dans les Balkans à propos des banques... Au bout d'un moment, ça finissait par marcher. J'espère que tu ne rencontreras pas de gros problèmes à cause de cela!<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de réponse juridique à ta question, mais sache que cela fonctionne ainsi à chaque frontière! Parfois, les deux postes sont rassemblés, mais c'est rare! Toutes les frontières que j'ai pu traverser possédaient 2 postes, parfois éloignés de plusieurs kilomètres!
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité