Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
3 avril 2012

Argentina Part 2 : El Chalten - RN40 - Frontera

Hola Todos !!

 

A ceux qui pourraient tomber sur ce message, le titre est assez evocateur et je ne doute pas de votre logique ! Mais je vais tout de meme vous preciser que commencer a la Partie 1 sera plus facile ;)

Pour resumer la partie precedente, je quitte el Chalten, avec l'envie de quitter l'Argentine pour aller me frotter a l'etape suivante : La Carretera Austral. Devant moi, pres de 500km de steppe !

A la sortie d'El Chalten, je rencontre Luna et Audrey qui attendent leurs tours, deux francaises qui font le meme voyage que moi mais dans l'autre sens ! Moi je decide de marcher...Quand soudain, un vehicule passe, elles sont dedans et je les salue amicalement ! Elles font arreter le vehicule en disant que je suis un de leurs amis ! Mes anges gardiennes !! Gineto et Denholm, deux reparateurs en telephonie fixe, vont m'avancer de 150km, m'offrent un sandwich et du soda ! On discute de tout, mais surtout de sport ! Et, vu la vitesse a laquelle ils roulent, et l'etat des routes, je leur avoue qu'ils sont prets pour le prochaine "Paris Dakar"... Ils me deposent a un croisement, milieu d'apres midi, je continue la marche... Longue marche !! Je passe une nuit dans la steppe ! Avec plus beaucoup d'eau...

500 km de steppe ! Tout est dit ! La steppe !!!! Des kilometres et des kilometres d'etendues planes et desertiques a l'horizon, pas un seul vegetal qui depasse la hauteur d'une touffe d'herbe ! Un soleil de plomb, un vent infernal, et pas un seul point d'eau sur des kilometres ! Au milieu de tout ca, une route, la RN40, que je crois frequentee, et ou, en realite, le traffic est tres mince. Et encore c'est un euphemisme...

Les quelques vehicules que je rencontre sont les vehicules de patrouille de la gendarmerie, absolument inutiles et inefficaces puisqu'ils ne s'arretent meme pas pour repondre a mes questions... Et vu l'etat de la region, je me demande bien ce qu'il y a a patrouiller, je m'amuse a penser qu'ils surveillent le transit intestinal des guanacos !! Ou sinon des minibus touristiques, beaucoup trop chers et touristiques pour moi ! Alors je marche... et j'attend !

Et quelle journee de Mierda !!! Ca me semble moins grossier en español ! La route 40 est en train d'etre renovee, et je prend un embranchement qui n'est pas sur ma carte ! Les panneaux m'indiquent pourtant bien les bonnes villes, mais on m'annoncera plus tard, que c'est bien la bonne route mais qu'elle n'est pas empruntee parce qu'il existe un autre chemin, plus long en distance et temps mais plus desservi... Donc j'attend, je marche 30km, sous un soleil brulant ! Pas une seule ombre, de temps en temps, je m'arrete a l'ombre des panneaux de signalisations...

IMG_4434

Et l'eau qui s'epuise. Il va de soi, que vu les reserves que j'ai, je ne me lave pas, je ne cuisine pas, et garde cette eau essentiellement pour la boire ! Mais elle part vite ! Et rapidement, je commence a envisager des solutions pour rester en vie ! Demain, si je ne croise personne, je me mets sous la tente et j'attends la journee, pour marcher de nuit, a la lampe frontale ! La situation devient critique, des petites etoiles devant les yeux !!!

Le lendemain matin, leve a l'aube pour ne manquer aucun vehicule, et une heure apres, une fourgonnette passe. Je les supplie, je n'ai plus d'eau, ma carte de credit ne marche pas, aidez moi... Le charme opere ! Walter et Alfaro Miguel Angel vont me gratifier de 150km. Je n'aurais pas eu besoin de leur demander, ils sont ouvriers agricoles dans les estancias ! Cela se voit a la circonference de leurs bras et a l'envergure de leurs mains ! Egalement a leur accent paysan que je discerne plus difficilement ! Mais ils sont adorables, m'offrent de l'eau et du pain, qui me fait travailler les mandibules mais savoureux ! Et laissez moi decrire mon destrier : une camionette des annees 70, d'un vert delave, au capot mite par la rouille, au pare-brise eclate et fendille par les impacts de gravillons, certains eclats sont repares par une resine pas du tout invisible, la portiere droite ne tient plus que par des fils de fer, et des compteurs depassent des branchements electriques pas franchement aux normes ! Je constate aussi a sa maniere de passer les vitesses qu'il doit y avoir un probleme ! Le tout dans un ronflement de machine de guerre !! Sa vitesse maximale, du 50km sur des routes a 110 !!! Mais quel trajet, inoubliable !!!!

Ils m'amenent a 20km de Bajo Caracoles et je marche un peu avant de croiser la route de Daniela et ses enfants Nico et Andres !!! Trois amours. Je commence la route a l'arriere du pick up, les cheveux sales au vent ! Et les voyant continuer vers le Nord et la Frontiere, je negocie mon trajet !! Je leur explique mon cas, et ils vont me proposer, en plus du traditionnel mate, du pain, des sandwich, du jus de fruit. Nico mets une playlist qui commence par "I'll fly with you"...C'est trop pour mon coeur desseche et fatigue ! Mes premieres larmes de joie du voyage ! Me retrouver ici, la, avec eux, apres la journee difficile d'hier ou j'imaginais deja les alternatives pour ma survie, et ecouter presque par hasard cette chanson que j'aime tant, c'est trop ! Sans le savoir, ils viennent de me rendre heureux !!! Ce que mon Bro appelle l'equilibre cosmique !! Jajaja

Bref, arrive a destination, la ville de Perito Moreno, elle nous invite (je suis avec deux voyageurs polonais) a boire le the mager des biscuits, du pain, du fromage chez sa soeur ! Et avant de partir, nous offre du pain et des biscuits. Elle nous amene meme jusqu'a la station service qui nous met sur la bonne voie. Il est 20h, voyant que le traffic est encore dense, je tente les 74 derniers kilometres avant la frontiere.

Luis s'arrete aussitot et m'amenera, en me narrant sa condition de vie et de travail dans une compagnie petroliere, jusqu'au garde frontiere ! J'y serai, le 1er Avril au Chili m'apparaissait tellement impossible hier et comme certain ce soir ! Je presente mes papiers, le poste frontiere est sur le point de fermer mais c'est bon !!!

Tampon !!! Check ! Je vais dormir a quelques metres du panneau "Bienvenidos a Chile". Finis les problemes de tarjeta, finie la soif, je suis de nouveau la. Et je dors, officiellement plus en Argentine, officiellement pas encore au Chili, plus libre que jamais et avec un sentiment de satisfaction !

Le lendemain, un peu d'attente et du stop, le long d'une route absolument magnifique qui borde le lac General Carrera, et je rencontre Marco qui m'amenera jusqu'a Cochrane. Il est tard, je bois et prend une douche absolument delicieuse, un petit message pour une amie ! Et une nuit de 11heures de sommeil !!!!!!!

Quelle epreuve ! Quelle soif, mais aussi quelles rencontres !

Bientot je pars pour la Carretera Austral !!!

Cette etape m'a prouve qu'il fallatit que je Keep the Faith comme tu dirais Bro, et que Love is All, ces gens qui etaient prets a me donner tout ce qu'ils auraient pu garder pour eux !!! Enorme, cela n'a vraiment pas de prix des rencontres comme cela !!!

Alors, plus aue jamais : LOVE IS ALL !!!!!!!!!

Une bise, j'ai beaucoup pense a vous !

Love is all !!! A bientot !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Haha, tes parents lisent ces messages? J'espère que non!
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité