Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
4 avril 2012

Caleta Tortel

Hola todos y todas!!!

Apres quatre heures de stop, et quatre vehicules de Cochrane jusqu'a Caleta Tortel (deux conducteurs consecutifs s'appellent Jose, un instant, je me crois a Macondo, dans l'epopee de GG Marquez !) et me voici enfin !!!

La voila, vous l'attendiez autant que moi, ma premiere etape sur la Carretera Austral et non des moindres : Caleta Tortel ! Et je vous ecris depuis une charmante bibliotheque, avec vue sur le detroit, aupres d'un poele a bois ou je passe du temps a lire les legendes locales et l'histoire de ce village. Et je beneficie egalement d'un internet gratuit mais limite dans le temps ! Il en faut pour tout le monde ... Ici, les locaux boivent leurs tasses de mate pres du poele, je sens que je vais rapidement investir !!!! Parce que je prend gout a cette tradition, qui me rappelle sans difficulte les thes-cheminees Beynois... Bref...

Quasiment tout au sud de cette route mythique, ce village classe patrimoine national culturel et architectural est absolument magnifique ! Unique ! J'en suis tombe amoureux... Un village bati il y a 50ans a peine, par des pionniers qui souhaitaient avoir un acces a la mer. Alors pourquoi cet endroit est-il si beau? Encore une fois, je peine a trouver les mots ideaux pour vous decrire ce microcosme d'une typicite rare !

Tortel est un village de pecheurs et de sylviculteurs bati sur les escarpements rocheux des fjords, de quelques centaines d'habitants, qui a longtemps vecu de la peche au crabe et au saumon, de l'exploitation du cypres, et maintenant, qui beneficie de sa reputation pour vivre du tourisme. Se cotoient dans cette atmosphere brumeuse, l'eau et le bois, la tronconneuse et le moteur de bateaux, la sciure et le sable gris, la hache et la rame... Il est aussi probable de voir un homme travailler le bois, de reparer quelque passerelle ou mur de sa maison que d'ecoper sa barque. Et il est preferable d'avoir un emplacement pour bateau qu'une place de parking.

IMG_4456

Ici, tout est en bois de cypres ! Tout ! Et pour un futur forestier, quel bonheur !!!!!! Des tas de bois partout ! Ici le bois se debarde a la main ou par bateau, sans cesse le ronronnement de la tronconneuse et la repetition frenetique de la hache sur les buches ! Ici, il n'y a pas de rues ! Mais seulement des passerelles en bois qui relient les maisons sur pilotis, adossees aux flancs abrupts des fjords ! Celles-ci, uniques arteres du village, dominent le sol ou des eaux laiteuses du detroit parfois de quelques centimetres, parfois de quelques metres ! Uniquement pietonnes. Ainsi, les locaux, comme les touristes, deposent les voitures a l'entree du village, a quelques kilometres du centre, et continue a pied sur ce dedale de passerelles ! Idem, les maisons sont entierement construites en bois, sauf celles qui ont un toit en tole. Et c'est un spectacle agreable de regarder ces petites maisons, disseminees dans une foret epaisse de fougeres et d'rabres locaux dont je peine a retenir les noms, dont les cheminees et les conduits de poele a bois fument a travers la brume.

IMG_4461 IMG_4494

Je vais au cafe du coin et deguste un saumon parfait, pres du poele ! Je discute avec mon hote qui m'informe qu'ici, la premiere chose que l'on apprend a faire, c'est allumer un feu ! Sinon il fait froid, tres froid (alors non, je ne boirai pas de biere en terrasse en ton honneur :) ) !!! Surtout l'hiver ou ce charmant village doit etre totalement coupe du monde ! Cette nuit, je dors dans une auberge, ou la femme partage la nourriture ! Au chaud ! Tandis que dehors, il pleut a torrent, du vent, toujours le vent !! Et, je m'apercevrai au matin qu'il a neige sur les parties hautes !!! Ca y est l'hiver arrive ! Et ce n'est pas pour me deplaire car le manteau de neige vient enjoliver les cimes andines au loin !

Il n'y a toujours pas possibilite de mettre des photos, a mon grand regret. Mais cela m'oblige a etre pointilleux dans les details, et cela vous contraint a un exercice d'imagination qui ne doit pas etre desagreable !

Je vous embrasse tous tendrement, et bien sur : LOVE IS ALL !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
z'aimerai bien des photos quand même si tu décris très bien ;-) on verra ça à ton retour on se fera une grosse séance photos ! profite bien et n'oublie pas de te laver de temps en temps ;-)
M
C'est vrai que tu as une "plume" terrible. Tu nous emmènes, à chaque fois, à l'autre bout du monde avec tes mots. C'est bon de te lire et de penser qu'un tout petit morceau de nous est là bas avec toi.<br /> <br /> Bisous Petit arbre.
B
T'inquiète mon gars, tu as parfaitement réussi à me faire imaginer l'atmosphère et le paysage de ce village...ça à l'air beau...de l'eau et du bois, finalement il y a tout ce qu'il faut. Moi ça me fais penser au Canada: le froid, le bois et l'eau....cool. Bon mate à toi, profite-donc et continue d'envoyer du rêve, c'est super de te suivre depuis ici!<br /> <br /> <br /> <br /> Kenavo l'ami
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité