Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
12 août 2012

Lima I et II !!!

Bonjour a tous !!!

 

Lima, la capitale peruvienne, une metropole vraiment latine que j'ai vecu en deux fois... Deux fois tres tres differentes !

La premiere, je suis encore pateux de mon pachamanca Cusqueño et je suis heberge par Jhony, un couchsurfeur homosexuel, tres, trop tactile... Je crois qu'il s'est mepris sur le Love is All et le concept de couchsurfing... A plusieurs reprises, il se montre tres attentionne et trop pressant... Au debut, je ne saurai pas si c'est l'hospitalite a la limeña ou s'il est bel et bien homosexuel.... Mais rapidement, ses propos me confirment qu'il attend de moi un peu plus qu'un echange interculturel... Ses intentions sont bien plus de me faire l'amour que de me faire decouvrir Lima ! Et forcement, je suis pas d'accord donc l'experience est globalement mauvaise. Je ne me considere pas comme homophobe, loin de la, puisque je garde encore de tres bons contacts avec Sergio de la Serena. En revanche, je le trouve insistant, irrespectueux... De plus, je le trouve trop patriote, trop peruvien. Il a etudie le tourisme et je le trouve relativement ferme d'esprit pour pouvoir etre de bon conseil a ce niveau la. Nous ne partageons rien, et c'est avec une grande joie que je continuerai ma route vers Mancora, ou m'attendent Eve et Charlotte. Seul fait marquant du sejour, je me coupe les cheveux... apres avoir recus de nombreux titillements sur ma coiffure explosive ! je me revois encore entrant dans le salon de coiffure, le facies de la coiffeuse qui s'apprete a en decoudre, et surtout la sensation d'en avoir eu pour mon argent !!!!

La seconde experience, apres mon retour de Mancora et Trujillo, la derniere en date, fut bien meilleure ! J'ai ete heberge chez Katthy, une des voyageuses de passage rencontrees a Mancora. Une limeña sympathique, genereuse, tres drole qui va jouer a merveille les guides ! Et surtout, je visite en serenite d'esprit, puisque je peux m'endormir sans me cadenasser dans mon sac de couchage ! Nous decouvrirons Barranco et Miraflores, deux communes de Lima sur la côte ! Katthy et Fiore me feront decouvrir la vie nocturne normale limeña, de sublimes petites boulangeries et j'ai ete traite comme un coq en pate ! Merci a vous deux ! J'espere vous revoir en Europe sous peu !!!!

Globalement... Lima ! On me l'avait decrit comme une capitale sudamericaine. "Une fois que tu t'ecartes du centre ville et de la place d'armes, c'est moche, sale et desordonne". Je ne me rappelle plus quel voyageur l'avait decrite de la sorte, mais les mots sont justement peses. Lima, un "joyeux bordel" ! Il n'y a qu'a voir les transports en communs, ici prives. Chacun essaie de remplir au maximum des bus deja etroits, et de rouler le plus vite pour faire le plus de trajets dans la journee. Les hommes hurlent les destinations a travers les vitres et c'est tres difficile de s'y retrouver quand on ne connait pas. Je prendrai meme un bus qui juge que les trois voies de la panamericaine ne sont pas suffisantes et qui va rouler un kilometre sur le trottoir.... Des fous ! Un taxi va rouler a 110km/h en pleine agglomeration. Ici, le plus fort, c'est celui qui klaxonne le plus frenetiquement. Deroutant !!! La ville est sale, sauf Miraflores qui est le quartier "huppe" de la ville. Sa situation cotiere et son architecture pourrait evoquer un Miami peruvien ! 

Lima, n'a pas grand chose d'extraordinaire a visiter... a part les Catacombes qui valent le detour... Mais rien de bien palpitant ! Mais ce qui m'a le plus choque a Lima, c'est cette brume ! Un voile gris qui ne quitte jamais la metropole en hiver. Le soleil est invisible et cela bouleverse rapidement le sens de l'orientation. Un voile gris, une brume marine qui fait aussi perdre tout repere temporel... Quelque soit l'heure du jour ou de la nuit... Puisque la nuit, les lumieres de la ville se refletent sur ce ciel enfume qui ne laisse a aucun moment decouvrir l'azul et le soleil... Apres un mois a Mancora, ca a ete rude. Un ciel monotone, sur une ville fade. 

Lima est une ville de passage, et sans Katthy et Fiorella, je ne m'y serais meme pas arrete une deuxieme fois ! Mais elles m'ont offert un sejour de qualite et surtout un reel petit dejeuner. Baguettes, Pains Ciabatta, Fougasses, Croissants... Un extase francais ! Je suis aux anges... J'en profite aussi pour aller un peu au cinema, bonheur simple d'une vie civilisee !! Quelques popcorns et un hotdog, avec des amies, relaxant !

Je quitte Lima, en direction de la Bolivie, dans un bus qui fut particulierement horrible.... Mais ca c'est une prochaine histoire !

Je vous embrasse tendrement !

Cuidense

Romain

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité