Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
7 juin 2012

La Serena y Valle del Elqui

Bonjour a tous !

 

Avec du retard, accumule ces dernieres semaines par un programme super charge, une connectivite internet un peu moindre ou chere, et une legere baisse de motivation... Se laisser entrainer par les aventures du voyage et oublier un peu de vous faire partager tout ca !! Mais je profite d'un internet d'une bonne qualite et peu cher pour compenser !

En remontant de Valparaiso, je suis directement alle a La Serena, ville cotiere a une nuit de bus de Santiago. Santiago est une immense metropole, et par souci de praticite, j'ai prefere m'en ecarter en bus avant de reprendre le stop jusqu'a la frontiere peruvienne. Me voila, au terminal de bus santiaguino, a jouer des airs de flutes et a explorer le guide du Perou en attendant desesperement mon bus ! 26 degres !!! Dans le bus ! Une fournaise tropicale qui contraste avec l'air frais exterieur... La buee ruisselle sur les vitres et je ne trouverai pas le sommeil. Ce sera d'ailleurs, la premiere fois du voyage que je serai malade... apres avoir mange et bu un peu n'importe ou et n'importe quoi... Voila que j'attrape un gros gros rhume et mal de crane en descendant du bus surchauffe, a finir ma nuit dans le terminal de bus glace de la Serena. Le contraste a ete un peu trop important pour mon organisme...

A la Serena, la veritable richesse de cette etape sont les rencontres. Une fois de plus...

Je rencontre Sergio, etudiant español en echange "Erasmus" au Chili en histoire de l'art ! Il va nous heberger en couchsurfing avec Alex et Carina un couple d'autrichien absolument adorables. Et nous explorons a quatre, la Serena et Coquimbo, la ville voisinne, sous les explications passionnees et parfaites de notre guide etudiant. Nous allons voir la "Croix du troisieme millennaire", un monument gigantesque pour celebrer les 2000 ans de l'histoire chretienne. Le monument est imposant mais pas magnifique... Selon moi, il lui manque une petite couche de peinture qui lui oterait ce cote inacheve.

IMG_5347

"Vous avez l'habitude de tout peindre en France, comme la Tour Eiffel" me retorque Sergio... En effet ! Mais Alex et Carina m'avoueront, a part "Elle etait moche cette tour" !! N'exagerons pas tout de meme !

Nous trainons, sur le port, a observer pelicans et lions de mers ! La petite difference entre Pacifique et Atlantique !!! Le temps s'ecoule, agreable, entre les rayons du soleil chaleureux de la region. Une petite ballade en coucher de soleil sur la plage desertee, guide par les lumieres du phare... Agreable ! Des airs d'ete apres des fraiches semaines en Patagonie.

Sergio organisera aussi une soiree avec ses amis et ses collocataires. Sergio est homosexuel et l'assume totalement ! Et c'etait vraiment enrichissant de pouvoir discuter, franchement, sans tabous ni prejuges sur la condition homosexuelle au Chili, pays qui reste tres catholique. "Meme si le regard change avec les jeunes generations, je suis avocat et par exemple, si ca se savait, je perdrais beaucoup de clients" m'avoue Carlos, autour d'un the, berce par les melodies de l'Eurovision. Une soiree vraiment riche, sincere !

Et pour ma premiere etape de couchsurfing, ce fut vraiment parfait et je remercie encore Sergio pour son accueil, sa generosite, son sens du tourisme incroyable. J'espere te revoir en France ou en Espagne amigo !!!

Avant de quitter la region, nous nous etions decide avec Alex et Carina de partir a la decouverte de la Valle d'Elqui, le fleuve qui baigne La Serena et qui prend sa source, curieusement, dans les Andes. Et sa vallee est un petit coin de verdure, au milieu de ces terres arides; un oasis qui permet la culture de la vigne pour l'elaboration du Pisco : la liqueur locale. Nous visiterons une "pisqueria", une distillerie de Pisco. La visite est commerciale. Le guide est inutile, presse et ne repond pas aux questions. En revanche le cadre est idyllique et j'y retrouverai, par chance, un couple de quinquagenaires suisses qui m'avaient pris en stop sur une poignee de kilometres deux mois auparavant, a Cochrane ! Coincidence ! Nous nous raconterons nos deux mois de vies, depuis la separation a la porte de cette caravane, autour de pisco-sours savoureux ! Ils echangent quelques mots avec Alex et Carina, en allemand, qui sont ravis de pouvoir parler leur langue natale avec d'autres voyageurs.

IMG_5413

Gabriella Mistral, auteur, poetesse, enseignante de renom et de genie, figure emblematique de la litterature Chilienne est nee dans la region. Et nous profitons d'une matinee brumeuse pour aller en apprendre plus sur sa vie et son oeuvre au Musee de Vicuña. Tres bon petit musee ! Mes cheres comperes etaient un peu decus de ne pas y trouver des legendes en anglais...

Mais le clou de la visite ! Moi, si j'etais venu dans le coin, c'est pour les observatoires. Cela fait deux mois que je guette le ciel etoile, chaque nuit, a la recherche de la "croix du sud" et de la "ceinture d'Orion", les deux seules constellations de l'hemisphere Sud que je connais... Et je revais vraiment d'une nuit sans nuage pour pouvoir en apprendre plus, autour d'un astronome et d'un telescope ! Sans succes, il fait trop nuageux pour la visite... Nous repartons frustres vers la Serena. Je suis vraiment decu, mais je me dit que j'aurais peut etre d'autres chances plus au Nord...

Les despedidas sont emouvantes, avec Sergio notamment car Alex et Carina, nous allons plus ou moins dans les memes directions. Nous prenons contact et nous essaierons de nous revoir car partager ces quelques jours avec eux a ete une experience fabuleuse... Je commence a sentir qu'il me faut de la compagnie...

Je repars, en stop, avec pour prochain objectif le desert d'Atacama ! Le plus aride du monde ! Le Perou se rapproche, et a chaque fois que j'y pense, mon coeur bat la chamade !

Je vous embrasse tendrement ! Love is all mes amis !

Je pense a vous !

Romain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Helene !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire touchant ! <br /> <br /> En effet, je les ai rencontre a Valparaiso ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je prend le lien et je vais jeter un coup d'oeil sur le champ !<br /> <br /> Bon voyage et bonne continuation !<br /> <br /> Romain
H
Bonsoir Romain !<br /> <br /> Je suis française (une amie de Mathieu et Timothée que tu as dû rencontré lors de ton voyage, ils m'ont donné ton blog). Je n'ai pas encore pris le temps de bien lire tes articles car je suis au Liban et nous avons des soucis d'électricité donc d'internet :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup néanmoins ton blog car tu écris plus que tu ne postes de photos, un peu comme moi ! J'aime lire et j'adore écrire alors voici mon blog, tu seras peut être intéressé de le lire comme je le suis de lire le tiens : http://lebanontrip.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, je reviendrai sur ton blog une fois que j'aurai l'électricité ! En attendant bon courage et bonne continuation ! <br /> <br /> <br /> <br /> Hélène
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité