Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco au Chili
16 juillet 2012

Arequiparequiparequipa !

Hola 

Je vous evite l'etape de Tacna ! Vu le retard que j'ai et les futurs romans que vous allez devoir lire, je me dis que ca n'en vaut pas la peine. Pour faire rapidement, Tacna est une ville frontiere sans interet ou les chiliens viennent acheter textile a bas pris les weekends ! Heureusement que Gustave Eiffel, sans chauvinisme aucun, est venu ajouter son empreinte a la ville, en dessinant la fontaine et une partie de la cathedrale ! Tacna, c'est aussi un premier contact avec le peuple peruvien. Pour eviter de tomber dans le cliche, je vais attendre un peu avant de vous les decrire ! Mais deja, physiquement, ils sont petits et tres types, le teint de peau tres brun et les traits du visage marques, surtout les paumettes ! Et les femmes ne sont pas particulierement charmantes, contrairement au Chili...

Je me dirige vers le terminal terrestre, avec ma prochaine etape en tete, Arequipa, la ville blanche ! Ici, tout le monde hurle... Les serveuses crient d'une voix nasillarde les menus du jour a quiquonque s'approche de leurs etals. Je les surnommerai avec humour les "femmes-menus". Chaque compagnie de bus hele avec un certain style de l'enchainement les departs du jour, ce qui donne "Paralimaparalimaparalima" ou encore, celui qui coule le mieux " Arequiparequiparequipa" ! Avant la montee dans le bus, ils prennent des photos ou des videos des passagers, au cas ou il y aurait une attaque terroriste ou un accident. Reconfortant !

Je consacre le trajet de bus a terminer un bracelet en macrame pour ce frere qui me manque tant, a vrai dire, la personne qui me manque le plus depuis le debut du voyage... Without you... Arrivee tardive a Arequipa, les hommes me deconseillent vivement de rejoindre l'hotel a pied mais plutot de prendre un taxi, sinon, a coup sur je me ferai voler ! Je prefere eviter les mauvaises experiences et suivre leurs conseils !!!! Ce qui va me couter le plus cher ici, ce n'est visiblement ni les repas ni les hotels, car le taux de change est avantageux, apres deux mois au Chili, mais ma securite ! Je n'etais pas un habitue des taxis...

J'arrive a l'hotel et je rencontre immediatement Charlotte et Eve, deux jeunes francaises absolument adorables ! Toutes les deux sont tres belles, Eve est elancee, brune avec une coupe de cheveux qui lui va a la perfection ! Et Charlotte est plus petite, chatain clair tirant sur le blond ! Des voyageuses inveterees qui ont deja a leurs actifs bons nombres de pays comme en temoignent leurs chevilles, pares de bracelets ramenes de chacun des pays visites lors de leurs voyages ! Des les premiers echanges, je sais que ce seront de tres bonnes amies, et le fait qu'elles habitent en region parisienne offre la possibilite de se revoir ! Leur presence est agreable et ce sont les deux compagnes de voyage auxquelles je reve depuis quelques temps ! Elles ont les meme references culturelles debiles que moi et c'est tellement simple de faire des blagues et de rire quand on maitrise un language ! Elles me font aussi decouvrir leurs BTC, une sorte de code pour les voyageuses frivoles, aux regles hilarantes. Avec elles, nous allons bien profiter de la vie nocturne d'Arequipa ! Nous y rencontrons Victor, un patron de bar genereux et francophone, ce qui nous vaudra quelques tournees aux frais du boss ! En echange, nous sommes prets a le recevoir pour un diner parisien en Decembre ! Le rendez vous est pris !

IMG_5650

 

Arequipa est une belle ville, ou il fait bon vivre ! La place d'armes aux arcades d'albatre qui lui vaut le surnom de la "cite blanche" est sublime ! En revanche, les nombreux demarcheurs pour des tours-operateurs pour la visite des canyons et les sollicitations excessives envers les "gringos" agace, rapidement ! Etre percu comme un porte monnaie sur pattes, quelque soit le pays, n'est jamais agreable !

Les couchers de soleil sur les toits du backpack resteront a jamais dans ma memoire, loin des bruits de la ville et des alarmes des voitures, en sourdine... Le debut d'une serenite, toute autre de celle que j'avais connu au Chili !

IMG_5665

Ensemble, nous allons egalement trekker au Canyon de la Colca ! Elles n'ont pas forcement d'equipement pour aller marcher et leur accoutrement feraient se retourner tous les grands trekkeurs dans leurs tombes... Mais elles ont un bon rythme, ce qui est l'essentiel ! La premiere claque visuelle peruvienne ! Les canyons les plus profonds du monde et je reste sans voix devant une telle magnificence de la Nature, la Pachamama comme ils l'appellent ici ! Et la profondeur impressionnante me fait oublier ma premiere deception du voyage... Des gens ont ouvert mon sac a dos dans la soute et ont vole des affaires qui appartenaient aux filles ! J'ai horreur du vol... Je trouve cela tellement lache, tellement faux... Je prefere ne pas etre trop decu de la nature humaine en me focalisant sur mon "Love is all" !! Le trekking se conclue par une montee qui me cueillera a froid a 4h du matin. Le dejeuner est trop mince et je frole la severe crise d'hypoglycemie en montant ! Tres tres tres tres dure !!!!!! Nous rencontrons a cette occasion Ugo et Lori, deux freres et soeurs francais qui voyagent dans l'objectif de se rapprocher... Demarche risquee vu la promiscuite extreme d'un tel periple, mais qui a l'air de marcher. Le contact passe bien avec ces frenchies et nous passerons encore de bons moments a Arequipa ensemble, avant de se promettre de se retrouver plus haut !

IMG_5700

Je quitte Arequipa, avec une petite pointe au coeur de laisser de telles compagnies sur le bord de la route, meme si les rendez vous sont pris, a Mancora ou a Cusco ! Mais avec une envie debordante de decouvrir la prochaine etape : Cusco ! L'ancienne capitale du monde inca !

Vous me manquez tous !

Cuidense

Love is all !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Coco au Chili
Publicité
Archives
Publicité